Entre CVT et BVA8 ( je connais pas la BVA9!!

) il y a une difference de fonctionnement nette quand meme. Une boite CVT bien gérée ( ex subaru que j'ai bcp appréciée ...mais celle de la Jazz est très bien aussi sachant que la moteur électrique influx sur le fonctionnement) va varier le régime subtilement ( pas le cas des HSD façon Prius ou Auris avant FL) et pas provoquer de rupture de régime comme le fait une BVA8 ( meme si c'est rapide et doux on sent et entend le changement de rapport, d'ailleurs c'est alors très comparable à une boite DCT). Sur cette derniere effectivement les incessants changement deviennent "chiants" en ville ( se retrouver en 5e à 40kmh pendant 50m pour repasser en 3e puis en 4e suite à un ralentissement c'est quand meme particulier surtout si ça repete pendant quelques km) .
En fait ce qui est "bien" ( et plait à la presse people auto

) c'est qu'en conduite sportive les rapports passent vite et bien en montant les rapports ( ça fait façon moto une sorte d'engrènement des rapports ). Une accélération forte ne provoque pas comme sur une CVT une montée à 5000 tr "fixe" mais va pousser le moteur en limite de zone rouge avant de passer au rapport supérieure et ainsi de suite ....et donc est apprécié par les amateurs de vroom vroom

.
Une conduite calme ou sur route simplement chargée va faire passer la 8e des 80 kmh !! ce qui alors provoque un effet mou des plus surprenant et meme sans faux plat ça va alors à la moindre sollicitation de l'accélérateur faire changer de rapport ( 7e puis 6e en en quelques metres !).
Bref je pense qu'avec l'habitude on s'y fait mais je suis encore convaincu qu'une BVA6 bien géré suffit largement déjà et ne fait pas consommer plus en réel.
D'un autre coté il ne faut pas oublier qu'une BVA8 ou 9 coute sacrement cher à produire...ce que le client va payer sans forcement s'en rendre compte ( et ça les rend plus lourdes aussi ces boites avec leurs engrenages et embrayages en plus

). Bref le coté "ça fait consommer moins " et faire des économies ou une moindre pollution reste à voir finalement. L'avantage sur ces derniers points étant indiscutablement aux boites CVT toujours moins couteuses ( bon après pour le tarif demandé le coté marketing est aussi a prendre en compte).