Dans ma pré-sélection je mettrais pêle-mêle :
Honda CR-V 4 : même si l'aménagement intérieur de la version EU n'est pas encore connu, je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet. La ligne me plait bien et la reconduction d'une motorisation très largement éprouvée est pour moi un atout.
Sous réserve que les prix ne s'envolent pas par rapport au CR-V 3, ce qui semble très probable, le CR-V pourrait être un sérieux candidat.
Mazda CX-5 : avec tout le bien qu'on dit de lui, je ne peux pas ne pas m'y intéresser. Je regrette un peu cette tradition Mazda qui veut que les intérieurs soient toujours très austères, mais ce n'est pas un point insurmontable.
Sur le papier, le 2.0 BVA devrait me plaire. Seul point d'ombre, s'agissant d'un tout nouveau moteur, inaugurant qui plus est un taux de compression qu'aucun constructeur n'avait jusque là osé : le manque de recul sur la fiabilité ou les éventuels problèmes de jeunesse.
Fiat Freemont : il a beau être rebadgé Fiat, il reste pour moi un Dodge. Et avec son V6 3.7 proposé à prix d'ami c'est une proposition exotique mais pas inintéressante.
J'ai eu l'occasion d'essayer ce moteur sous le capot du Cherokee, c'est un vrai régal. Pour ce qui est de l'habitabilité, le doute n'est pas permis.
Reste le fait que c'est un VH encombrant et que les conso risquent quand même d'être assez élevée.
Mercedes Classe B : je trouve cette version nettement plus réussie que la 1ère. L'habitabilité, déjà appréciable sur la précédente génération, a semble t'il encore progressé.
Sans aller jusqu'à la version B250 de 211 ch, la B200 de 156 ch semble être déjà assez dynamique et proposée à un tarif plutôt raisonnable.
Tout comme le CX-5, le fait qu'il s'agisse d'un tout nouveau moteur et d'une nouvelle boite double embrayage n'est pas forcément un atout.
Kia et Hyundai faisant quasiment l'impasse sur les motorisations essence (1 seul moteur, le 1.6 GDi 135, uniquement sur les 1ers niveaux de finition et sans BVA) ils n'ont pas d'offre qui puisse m'intéresser.