A ce sujet, justement, pourquoi les utilisateurs PH de LLD et LOA ne s'expriment quasi pas à part MousS' ?
Faisons-le alors, pour ma part:
1) un fourgon en LOA (leasing en Suisse) en 1990, comme la valeur résiduelle n'avait été mentionnée qu'oralement, je me suis fait avoir au rachat, celle-ci ayant pris l'ascenseur. Jeune et naîf ...
De plus, la limite de kilométrage a toujours été délicate à estimer et maintenir pour moi qui roule beaucoup et si on ne veut pas garder le véhicule et changer de marque, il arrive souvent que le moindre des bobos soit surfacturé.
Bref, pas gardé un bon souvenir de la LOA.
2) une Civic 6 au prix employé quand je bossais chez l'importateur. Au comptant, ne pouvant faire de LOA dans ce cas de figure et vu qu'on avait les sous, c'était plus simple.
3) la Mazda6 avec un simple crédit consommation. Les taux d'intérêt sont plus élevés qu'une LOA mais sont déductibles fiscalement en Suisse. Et comme on est propriétaire de son véhicule, pas de soucis de fin de bail.
4) la Jazz 4 2020. En LOA parce que je voulais à l'origine prendre un VE mais c'était encore trop tôt pour moi et je pensais qu'en 3-4 ans, les VE seraient là où je l'espérais.
A la fin du contrat, les VE ne matchant pas avec mes besoins, j'ai racheté la Jazz sans aucun souci de la part du CC Honda (filiale de l'importateur).
La LOA est un peu remontée dans mon estime mais pas tant que ça, ça me semble quand même très dépendant de la marque/CC.
5) la Jazz 2024 en remplacement de la Mazda6. Les VE actuels ne répondant toujours pas à mes besoins, j'ai pris une 2ème Jazz en version "augmentée", ajout de coffre de toit et remorque au besoin.
Achat au comptant, ma femme joue mon banquier et je la lui rembourse tous les mois jusqu'à paiement intégral ...
Pour les (nombreuses) motos, ça a toujours été au comptant.
Du coup, je reste peu fan de LOA/LDD et même la simple location pour quelques jours est stressante pour moi, ayant déjà eu à faire avec des sociétés essayant m'imputer des dégâts pré-existants (je fais systématiquement un check très complet et des photos).
A noter que je tire tous mes VH jusqu'au bout (plus de 300'000km pour les 4-roues, plus de 100'000 pour les 2-roues), j'adore essayer plein de choses mais, celles que je choisis, je fais un gros bout de route avec.