La vraie question est: "qu'amèneraient des Li-ion en lieu et place des NiMh sur un HSD ?". La réponse est "pas grand chose", mis à part un volume un peu plus faible mais par contre il y aurait une prise de risques en commutant vers des Li-Ion. Voilà, en bon industriel Toyota ne change rien à une équipe qui gagne.
Quant au 787, j'ai bossé pendant 30 ans chez Thales Avionics, bon ok principalement sur les cockpits Airbus. J'ai jamais entendu parler d'une quelconque responsabilité de Thales dans ce cas précis. Je reprends les conclusions du NTSB:
"L'enquête a identifié des défaillances dans la conception et le processus de certification de l'appareil". Le constructeur Boeing et la FAA sont clairement mis en cause.
Est pointée du doigt "l'incapacité de Boeing à intégrer les hypothèses prenant en compte les conséquences les plus graves que pouvait causer un court-circuit à l'intérieur d'une cellule de batterie (...) et l'échec de la FAA à identifier le défaut de conception durant le processus de certification.
Le fabricant des batteries lithium-ion embarquées dans les 787 (GS Yuasa) a aussi sa part de responsabilité dans l'incident car "il n'a pas testé la batterie sous des conditions les plus difficiles possibles, et la batterie testée était différente de celle qui a été conçue et certifiée au final pour être installée dans l'appareil".
C'est un peu HS, mais les relations incestueuses entre la FAA et Boeing ont été confirmées récemment lors des crash du 737 Max.