Ton exemple illustre donc bien le fait qu'il est impossible de compter sur le civisme et une quelconque prise de conscience des automobilistes pour qu'ils orientent d'eux même leur choix sur l'achat de véhicules moins toxiques.
Comme d'habitude, il n'y a que la contrainte et la carotte qui oblige les gens à évoluer dans leurs choix.
Le plus efficace serait d'agir à la source en interdisant la vente de toute voiture diesel neuve. Les constructeurs seraient alors bien obligés d'opérer enfin les changements technologiques qu'ils promettent depuis 10 ans, en commençant par l'hybridation.
Je suis désolé mais Mr HULOT ne veut interdire le diesel qu'en 2040.
donc quand on achète une voiture, on est en droit de vouloir l'amortir sur au moins 10 ans si on fait du 20000km/an, pour arriver juste à 200000 km, ce qui correspond à un kilométrage faible et à avoir une voiture normalement à peine usée.
Donc celui qui achète son diesel en 2039, à légitimement le droit de profiter de son véhicule jusqu'au moins 2050, car il à payé sa tva, paie les taxes pétrolières.
Je pense qu'on pourrait interdire la construction des diesels l'année prochaine par exemple, et laisser tranquille les gens une douzaine d'années, pour ce qui concerne les derniers acheteurs et les autres aussi à partir du moment ou les voitures sont entretenues et passent au contrôle anti-pollution