Je suis d'accord avec vous sur l'aspect prix, mis à part le fait qu'on parle ici de la version PHEV, et que j'ai plutôt tendance à comparer le prix du X1 PHEV avec les prix d'autres PHEV, en premier lieu l'Outlander bien sûr.
En outre une 330 est évidemment plus une "vraie" BMW et vous avez raison de la préférer sur ce plan, sachant que le X1 débute à 33 850 € et la 330 à 35 750 €... avec le même moteur et la BVA. Et le Tourer série 2 c'est 31 890 € d'ailleurs : il y a donc 2 k€ de différence à chaque fois à moteur identique, pour une 2 RM de base BVA.
Le problème est qu'en configurant une 225 PHEV qui me conviendrait aux petits oignons, valant à la base 2 k€ de moins qu'un X1, je tombais d mémoire à 51 k€ ce qui donnerait en théorie 53 k€ pour un X1 PHEV.
Mais qu'en faisant la même chose avec la 330 PHEV et en sacrifiant des équipements par rapport à la config. à 51 k€ de la 225, j'arrivais à 65 k€ ... Cherchez l'erreur (je sais où la trouver : entre autres du côté des moteurs des versions PHEV).
Mettre 12 k€ de plus qu'un X1 pour être moins bien équipé, et n'avoir qu'une malle, ça se regarde à deux fois
De toutes façons on arrive à des sommets financiers que je ne souhaite pas aborder, et dans ces cas-là l'occasion récente est mon amie
Si vous avez le temps faites l'exercice, configurez et vous verrez !
Stratus, pour la plateforme la raison qui te fait ne pas l'apprécier c'est que tu ne l'aimes pas, finalement
Je n'ai pas trouvé d'argument technique dans ton explication (à part dire "c'est une PF de traction" : si tu peux développer ce que tu entends par là ...).