En restant purement mécanique et physique seul la CVT permet de maintenir son modeur à sa Pmax tout le temps nécessaire, pas question de passer les rapports rapidement, quoiqu'on dise, ça fait du bruit, mais les performances sont là.
Cependant, ce type de boite malgré ses progrès n'a pas un rendement terrible face aux autres BVA quel quel soit. Mais comme elle permet aussi de maintenir le moteur parfaitement tout le temps dans sa zone de faible consommation, là encore elle garde l'avantage.
Pour la rapidité, c'est juste une question d'asservissement, et de l'électronique, aussi fort soit il le cerveau ne pourras pas suivre.
Pour avoir roulé fort à moto, le double débrayage est impératif si on commence à vouloir rouler fort, là par contre les boites modernes étaient suffisante (VFR), mais pas parfait quand on a vraiment l'habitude, et permettaient de se concentrer sur la conduite, mais ces boite auto (VFR 1200) ne me permettait pas de faire demi tour en partant de l'arrêt en faisant frotter la moto, pour faire demi tour le plus rapidement possible ou faire de la maniabilité de manière "professionnelle". En moto il y a l'équilibre à gérer.
Après en BVA ça perettrait aussi d'éviter des belles frayeurs sur des motos vieillissantes avec des entrées de virage avec un faux point mort.......courant chez certaines...on à l'air fin à donner un coup de gaz entre 4 et 3 dans le vent et rentrer dans le virage quasi en roue libre le temps de rétrograder avec un joli de coup gaz pour passer la 3 comme on peut.....
Ou alors sur certains moteur à donner le coup de gaz pil poil au mauvais moment moteur ce qui a pour effet de l'étouffer et qu'il ne prenne pas les tours, jolie virgule au lacher d'embrayage en virage du coup......
Par contre en auto on a pas les problématiques qu'il peut y avoir en moto (équilibre, mania), pour moi, d'un point de vue conso comme perf il faudrait être capable de maintenir le moteur à un régime donné, seule la CVT le permet, maintenant pour égaler ça, ils en sont au point d'avoir des BVA de 9 rapports, perso je trouve ça ridicule.
Après que chacun ait ses préférences OK mais nier l'évidence de la physique, j'avoue que je saisis pas trop ;-)
Après que ça casse les oreilles de certains ou que certains préfèrement un moteur qui ne donne pas sa puissance maxi tout le temps mais dont le régime évolue avec la prise de vitesse c'est un choix aussi, pas des plus efficient, mais ils ont le choix de préférer ça ;-)
Flo.