Ben regarde le poids d'un Mitsu PHEV ( 1885kg sans conducteur norme DIN donc selon l'adac) c'est pareil...une batterie qui sert vraiment de source d'énergie c'est lourd pour l'instant encore ( les hybrides Toyota ou Honda ayant de toutes petites batterie de 30 ou 40kg qui servent surtout d'energie tampon ).
Je ne retrouve pas les chiffres précis dans l'immédiat, mais en gros le modèle essence pèse 1550 kg soit 300 de moins que le PHEV.
Peu importe la valeur exacte, le message c'est que ce n'est pas la batterie qui fait toute la différence, ce sont aussi les moteurs électriques, les onduleurs, et les systèmes de refroidissement de tout ça (il y en a plusieurs). Je crois que la batterie seule ne pèse "que" 120 kg toute équipée.
Une hybride rechargeable est la pire des voitures au niveau optimisation du poids : quand elle roule en EV elle trimballe un lourd moteur thermique et un réservoir d'essence, et quand elle roule en essence elle tire 300 kg d'équipements électriques inutiles.
C'est pas tout à fait vrai dans la mesure où dans ce cas elle roule en hybride donc elle utilise en partie la chaine électrique, mais pour rouler en simple hybride il n'y a pas besoin de toute cette puissance et capacité, donc bien moins de 300 kg seraient nécessaires.