J'ai l'impression qu'il y a toujours un train épicycloïdal au niveau de l'arbre du moteur thermique (en bas de l'éclaté, en face du disque d'embrayage qu'on devine à gauche). On distingue un petit satellite entre le "soleil" et la couronne, on suppose qu'il y en a d'autres non représentés. La couronne est ensuite reliée par des pignons (au centre) à l'arbre du bloc moteur/générateur électrique (en haut), Au final il y a toujours une liaison épicycloïdale entre les deux arbres, mais celle-ci n'est plus directe entre deux arbres coaxiaux mais indirecte avec un pignon intermédiaire entre la couronne et le second axe. En plus du gain annoncé en rendement je suppose que ça facilite aussi le placement des différents éléments les uns par rapport aux autres vu que les blocs thermique et électrique n'ont plus à être alignés avec des arbres coaxiaux.
Donc les journalistes ont fait un abus de langage en disant que le train épicycloïdal cédait la place à des pignons parallèle, ils auraient dû dire qu'il cessait simplement d'être coaxial.