Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

04 mai 2024 à 14:16:39

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: (FORUMS) Hybrides  (Lu 1394143 fois)

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57949
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1800 le: 30 septembre 2015 à 08:59:16 »
La Mirai est produite en petite "série", la FCX c'est plus de la micro " série"!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1801 le: 30 septembre 2015 à 09:12:32 »
La Mirai est produite en petite "série", la FCX c'est plus de la micro " série"!

J'attends de voir combien seront réellement produites car pour l'instant on est juste dans de la com.

En plus la location de FCX Clarity était moins chère que celle de la Mirai (600 $ /mois sur 3 ans assurance et entretien compris).

Ci-dessous un dossier sur les caractéristiques de toutes les générations de FCX.

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.afhypac.org/images/documents/fiche_9.1.7_honda_rev._juil_2013_th.a.pdf&ved=0CCEQFjAAahUKEwiGwNHNmZ7IAhUKnRoKHZfbBdc&usg=AFQjCNFL_hqt2eWZR3eSU5a4CDphDyY6DA&sig2=X8TD0H2AyV2psnupKE3MtA

Vous verrez que ce qui est présenté comme inédit pour la Mirai était déjà existant sur la FCX Clarity qui était déjà équipée d'une batterie tampon lithium-ion en 2008.
Par conséquent, je ne vois pas ce que cette Toyota Mirai apporte de nouveau par rapport à la Honda FCX Clarity sortie 7 ou 8 ans avant.

Qui plus est, je trouve que Toyota commence gravement à dériver dans le design de ses modèles technologiques.
Pas besoin de faire moche pour faire avant gardiste.

La future FCX est la démonstration qu'il est possible de faire futuriste avec un design élégant.
« Modifié: 30 septembre 2015 à 15:06:27 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1802 le: 30 septembre 2015 à 10:24:54 »
La sécurité peut-être ? Une batterie LiIon qui chauffe à côté d'une PAC et d'un réservoir d'hydrogène (même si je ne sais pas où la batterie et le réservoir sont placés) ... ce n'est peut-être pas une super idée.

Hypothèse séduisante oui  ;)

J'ajoute que pour une si faible capacité (1,6 kWh), le Li-Ion s'impose moins car son intérêt c'est un encombrement et un poids moindres.

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1803 le: 30 septembre 2015 à 10:31:43 »
Hypothèse séduisante oui  ;)

J'ajoute que pour une si faible capacité (1,6 kWh), le Li-Ion s'impose moins car son intérêt c'est un encombrement et un poids moindres.

Ou question de coûts...
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53835
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1804 le: 30 septembre 2015 à 10:41:55 »
Ou question de coûts...

Comme le faisait remarquer Grigou, la capacité de la batterie est faible (c'est plus une batterie "tampon") donc le coût ne doit pas être énorme ...
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

phil

  • Invité
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1805 le: 30 septembre 2015 à 11:03:31 »
Ils ont deja produit plus de 1000 Mirai apparement ! Donc c'est deja plus de la micro serie..Le carnet de commande est plein et les delais de livraison sont maitenant de 1 an pour la Japon !! 

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1806 le: 30 septembre 2015 à 11:27:29 »
Comme le faisait remarquer Grigou, la capacité de la batterie est faible (c'est plus une batterie "tampon") donc le coût ne doit pas être énorme ...

Ce que je voulais dire c'est qu'une batterie lithium-ion est plus couteuse qu'une batterie NiMh. C'est certainement une des raisons de ce choix de Toyota.

Toyota aurait très bien pu mettre une batterie lithium-ion d'une capacité équivalente à la batterie NiMh finalement installée, de façon à gagner en place et en poids.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 53835
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1807 le: 30 septembre 2015 à 11:29:39 »
Ce que je voulais dire c'est qu'une batterie lithium-ion est plus couteuse qu'une batterie NiMh. C'est certainement une des raisons de ce choix de Toyota.

J'ai bien compris ... mais vu que la capacité de la batterie est faible, cela réduit aussi la différence de prix entre NiMh et Li-Ion.

Et la Mirai reste une voiture "vitrine" donc je ne pense pas qu'ils aient forcément cherché à économiser 300€/voiture, eux  >:D
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1808 le: 30 septembre 2015 à 11:43:21 »
J'ai bien compris ... mais vu que la capacité de la batterie est faible, cela réduit aussi la différence de prix entre NiMh et Li-Ion.

Et la Mirai reste une voiture "vitrine" donc je ne pense pas qu'ils aient forcément cherché à économiser 300€/voiture, eux  >:D

A puissance équivalente ça veut quand même dire une miniaturisation importante de la batterie lithium-ion par rapport à sont équivalent NiMh technologiquement plus "basique".
A mon avis cette miniaturisation a forcément un coût. Et même si c'est juste 300€ d'écart, multiplié par X voitures, ça fait beaucoup.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

phil

  • Invité
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1809 le: 30 septembre 2015 à 12:49:17 »
Je ne pense que le cout soit le premier critere. Plutot la securite car la NiMh est parfaitement maitrise par Toyota et fiable/sure sous contraintes. Les Li-ion n'ont pas encore 10 ans de recul pour garantir la meme chose sur un vehicule hybride . De plus j'imagine que le developpement de la Mirai doit etre fait depuis pas mal d'années et que le projet initial etait donc forcement en NiMh.

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57949
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1810 le: 30 septembre 2015 à 13:17:53 »
Ils ont pris un risque sur Prius+, alors ?
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1811 le: 30 septembre 2015 à 14:28:22 »
Ils ont pris un risque sur Prius+, alors ?

Bien sûr !

Comme les autres marques sur leurs VE et leurs PHEV.
Sauf qu'ils n'embarquent pas de l'hydrogène sous pression, c'est ça la différence  ;)

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1812 le: 30 septembre 2015 à 14:37:59 »
Je ne pense que le cout soit le premier critere. Plutot la securite car la NiMh est parfaitement maitrise par Toyota et fiable/sure sous contraintes. Les Li-ion n'ont pas encore 10 ans de recul pour garantir la meme chose sur un vehicule hybride . De plus j'imagine que le developpement de la Mirai doit etre fait depuis pas mal d'années et que le projet initial etait donc forcement en NiMh.

La FCX Clarity est sortie en 2008 et elle était déjà dotée d'une batterie lithium-ion alors qu'elle a subi pour sa commercialisation au Japon et en Californie de multiples crash tests... Logiquement l'étude de cette FCX Clarity par Honda est largement antérieure à celle de la Mirai par Toyota.

De plus il me semble que Toyota utilise déjà une batterie lithion-ion sur la Prius Plug-in. Ce type de batterie équipait aussi la CRZ Phase 2. J'imagine (j'espère) que les questions de sécurité (et de fiabilité) étaient déjà maitrisées vis à vis de la batterie lithium-ion pour tous ces véhicules.

Je ne vois donc pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le Mirai.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

phil

  • Invité
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1813 le: 30 septembre 2015 à 14:50:48 »
Je pensais pas aux crash ...mais simplement au vieillissement . La clarity n'a jamais été vendue et Honda les a deja toutes retirées du marche depuis. La Mirai c'est different ( vendue dans certains pays) . Je ne connais pas le risque d'une microfuite de H2 sur une li-ion par exemple..

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1814 le: 30 septembre 2015 à 15:04:01 »
Je pensais pas aux crash ...mais simplement au vieillissement . La clarity n'a jamais été vendue et Honda les a deja toutes retirées du marche depuis. La Mirai c'est different ( vendue dans certains pays) . Je ne connais pas le risque d'une microfuite de H2 sur une li-ion par exemple..

Les 200 exemplaires de la FCX ont été distribués en location pour une durée de 3 ans au Japon et en Californie.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010