Je ne pense que le cout soit le premier critere. Plutot la securite car la NiMh est parfaitement maitrise par Toyota et fiable/sure sous contraintes. Les Li-ion n'ont pas encore 10 ans de recul pour garantir la meme chose sur un vehicule hybride . De plus j'imagine que le developpement de la Mirai doit etre fait depuis pas mal d'années et que le projet initial etait donc forcement en NiMh.
La FCX Clarity est sortie en 2008 et elle était déjà dotée d'une batterie lithium-ion alors qu'elle a subi pour sa commercialisation au Japon et en Californie de multiples crash tests... Logiquement l'étude de cette FCX Clarity par Honda est largement antérieure à celle de la Mirai par Toyota.
De plus il me semble que Toyota utilise déjà une batterie lithion-ion sur la Prius Plug-in. Ce type de batterie équipait aussi la CRZ Phase 2. J'imagine (j'espère) que les questions de sécurité (et de fiabilité) étaient déjà maitrisées vis à vis de la batterie lithium-ion pour tous ces véhicules.
Je ne vois donc pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le Mirai.