Le calcul de conso normalisée sur un PHEV est absurde, certes.
Il correspond à une utilisation complète de la batterie (mode EV) suivie de 20 km (ou 24 ? je ne sais plus, peu importe) batterie vide (donc mode hybride), alors que tous les utilisateurs ne font pas, par exemple (Outlander) un mix de 52 km en électrique et 20 km hybride, c'est à dire qu'ils ne font pas tous sur une année quelque-chose comme 10400 km en électrique et 4000 km en thermique (ou 5200 + 2000 etc ...).
Il se trouve que certains font en proportion bien plus d'électrique que cela, et consomment donc moins que le chiffre normalisé. Et une majorité des autres font bien plus de thermique et donc consomment plus. On a donc toute la palette ... Le chiffre ne veut plus rien dire et est donc par définition absurde.
Bref pour bien faire il faut oublier la conso normalisée, retenir le chiffre de conso en mode hybride, l'augmenter comme il se doit puisque le chiffre de conso thermique ou hybride est toujours "arrangé" (c'est cela qui est vraiment grotesque, nous sommes bien d'accord), et faire son propre calcul.
Le gros problème que cela pose, c'est que pas grand monde ne sait le faire, les gens ne savent plus compter, ils s'empressent de tout oublier dès la fin de leurs études, et il leur faudra des béquilles et une assistance toute leur vie. Je diverge trop, là
Les gens, il leur faut du simple, de l'accessible à leur cerveau rétréci par la consommation passive de TV et l'absence de lectures, du prédigéré, de "l'infographie" (un dessin tout simple qui leur donne l'impression d'avoir tout compris), etc etc...
On a les chiffres qu'on mérite !