Je continue à penser que l'hybridation permet de contenir les consommations sur autoroute au point de permettre des consommations proches voire équivalentes à un diesel.
Là tu es dans le déni total, je crois. La conso du Diesel reste inatteignable à vitesse constante, et la physique-chimie l'explique parfaitement. Mais tu penses ce que tu veux
Là où je faisais 8 litres avec mon CR-V Diesel à 130, je fais au moins 9,5 avec l'Outlander PHEV, voilà tout. Parce que c'est essentiellement un moteur essence qui l'anime.
Après, on peut essayer de ressortir les sCX, mais franchement, ce sont des VH comparables. Je dirais en plus que mon CR-V était handicapé par des pneus 1 taille au dessus en largeur et des jantes 2 tailles au dessus en diamètre, ainsi que par des frottements de sa transmission bien supérieurs à ceux de l'Outlander (constaté grâce à la rampe d'accès à mon parking, au point-mort : je vais 2 fois plus loin avec l'Outlander qu'avec le CR-V).
Mais l'Outlander essence BVA consomme encore plus, sans doute à cause de la BVA et de la transmission 4x4 plus énergivore que celle du PHEV. Et puis, son moteur est plus puissant donc difficile de comparer.