Là où je suis mal à l'aise avec ce que tu as écrit Grigou, et comme cela a déjà été expliqué moult fois sur ce forum, il faut arrêter de comparer l'essence et le diesel. Un même volume de gazole contient plus d'énergie que ce volume d'essence. On ne peut pas comparer. Ou alors appliquer systématiquement un coefficient de majoration au volume de gazole consommé.
Ou arrêter de parler de consommation d'essence/gazole, mais se baser uniquement sur la consommation d'énergie en kJ.
Non mais!!
Que ce soit un moteur essence, diesel ou hybride, c'est justement la comparaison que je trouve intéressante, moi
Elle peut être favorable au diesel dans certains cas (notamment l'autoroute), à l'hybride ou à l'essence dans d'autres. C'est justement cette comparaison qui permet de faire un choix.
Un VH hybride consomme plus sur autoroute que le même équipé d'un diesel, c'est une chose, mais celui qui prend 4 ou 5 fois l'autoroute par an il s'en fout un peu. Il peut tout simplement se dire qu'il a tout intérêt à prendre un moteur hybride, plus silencieux et plus sobre en ville qu'un moteur diesel. Celui qui prend souvent l'autoroute et va rarement en ville trouvera plus judicieux de prendre un diesel.
Bref, c'est bien la comparaison des différentes motorisations, et pas uniquement sur le critère de la consommation, qui permet de se décider pour tel ou tel VH.