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Auteur Sujet: (FORUMS) Hybrides  (Lu 1403987 fois)

Hors ligne Grigou

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1500 le: 06 février 2015 à 09:29:47 »

Peut être que dans le cas des SUV l'impact de l'aérodynamique de camion devient si conséquent à 130 km/h qu'il annihile tout l'apport de l'assistance du moteur électrique  ?
Quand tu es sur l'autoroute à 130 km/h au volant de ton Outlander, constates tu au tableau de bord que le moteur électrique fourni fournit son assistance régulièrement ?

Oui, les moteurs électriques se mettent assez souvent en marche en plus du thermique, et même parfois le thermique s'arrête pour une courte durée. Mais il est clair que sur autoroute le bilan énergétique de toute cette complication est négligeable voire nul.

Je te retourne l'argument de l'aérodynamisme : ton impression de consommer moins qu'un moteur essence normal avec le CRZ est lié à son aérodynamisme, et le même en essence consommerait la même chose. On parle bien de l'autoroute, là.


Hors ligne Harry

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« Réponse #1501 le: 06 février 2015 à 09:35:02 »
Je te retourne l'argument de l'aérodynamisme : ton impression de consommer moins qu'un moteur essence normal avec le CRZ est lié à son aérodynamisme, et le même en essence consommerait la même chose. On parle bien de l'autoroute, là.

C'est aussi mon avis  :)
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Hors ligne Harry

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« Réponse #1502 le: 06 février 2015 à 09:50:14 »
Là où je suis mal à l'aise avec ce que tu as écrit Grigou, et comme cela a déjà été expliqué moult fois sur ce forum, il faut arrêter de comparer l'essence et le diesel. Un même volume de gazole contient plus d'énergie que ce volume d'essence. On ne peut pas comparer. Ou alors appliquer systématiquement un coefficient de majoration au volume de gazole consommé.
Ou arrêter de parler de consommation d'essence/gazole, mais se baser uniquement sur la consommation d'énergie en kJ.
Non mais!!  :coolsmiley:

Que ce soit un moteur essence, diesel ou hybride, c'est justement la comparaison que je trouve intéressante, moi  :)
Elle peut être favorable au diesel dans certains cas (notamment l'autoroute), à l'hybride ou à l'essence dans d'autres. C'est justement cette comparaison qui permet de faire un choix.

Un VH hybride consomme plus sur autoroute que le même équipé d'un diesel, c'est une chose, mais celui qui prend 4 ou 5 fois l'autoroute par an il s'en fout un peu. Il peut tout simplement se dire qu'il a tout intérêt à prendre un moteur hybride, plus silencieux et plus sobre en ville qu'un moteur diesel. Celui qui prend souvent l'autoroute et va rarement en ville trouvera plus judicieux de prendre un diesel.
Bref, c'est bien la comparaison des différentes motorisations, et pas uniquement sur le critère de la consommation, qui permet de se décider pour tel ou tel VH.   
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Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1503 le: 06 février 2015 à 11:03:00 »
+1

Stratus, tu sembles soutenir une thèse qui consiste à affirmer que comparer essence et Diesel est artificiel (pour les raisons scientifiques tout à fait fondées que tu énonces).

On peut aussi soutenir une thèse qui consiste à affirmer que s'interdire de comparer essence et Diesel est beaucoup plus artificiel, dans la mesure où ces deux motorisations existent et se vendent à des prix comparables.

Si je suis ta thèse, il faut nous interdire de comparer les consos des PHEV avec celles du reste du monde, déjà : elles roulent partiellement à l'électricité (laquelle, c'est bien connu, n'a pas le même pouvoir calorifique que l'essence ou le gasoil  :P :P :P).

Hors ligne Harry

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« Réponse #1504 le: 06 février 2015 à 11:38:21 »
Dire qu'une motorisation hybride consomme autant ou plus, dans certaines conditions, qu'un moteur essence ou diesel n'est pas un gros mot, ni une insulte  :) 

Ma Civic diesel consomme moins sur autoroute que n'importe quel voiture hybride équivalente, mais elle est aussi moins agréable en circulation urbaine/péri-urbaine tout en étant pas spécialement plus sobre qu'un VH hybride dans ces conditions. Voilà, c'est comme ça, et le nier serait de la mauvaise foi.
Et on peut vanter les mérites des diesel modernes, nier qu'ils restent malgré tout plus bruyants et vibrants à basses vitesses qu'un moteur essence ou hybride serait aussi de la mauvaise foi  ;)
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Hors ligne dav77

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1505 le: 06 février 2015 à 14:39:41 »
Ma CRZ consomme quasi autant sur autouroute que mon ancienne Civic diesel (8g) qui était pourtant avantagée de ce point de vue par un couple plus important.

Et pourtant je ne roule pas avec un oeuf sous le pied. Je roule entre 134 et 140 km/h.
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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1506 le: 06 février 2015 à 14:40:47 »
Oui, les moteurs électriques se mettent assez souvent en marche en plus du thermique, et même parfois le thermique s'arrête pour une courte durée. Mais il est clair que sur autoroute le bilan énergétique de toute cette complication est négligeable voire nul.

Je te retourne l'argument de l'aérodynamisme : ton impression de consommer moins qu'un moteur essence normal avec le CRZ est lié à son aérodynamisme, et le même en essence consommerait la même chose. On parle bien de l'autoroute, là.

Quelle est ta consommation moyenne sur un trajet autoroutier?
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Hors ligne Grigou

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Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1507 le: 06 février 2015 à 14:45:13 »
Quelle est ta consommation moyenne sur un trajet autoroutier?

A 130 réels, je l'ai estimée à la louche entre 9 et 10 litres. Pas réellement mesurée, mais je le ferai un jour.
D'après les remontées d'autres utilisateurs, il est probable qu'on soit plus proche des 10 que des 9 ...  ::)

Hors ligne dav77

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Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1508 le: 06 février 2015 à 15:05:55 »
A 130 réels, je l'ai estimée à la louche entre 9 et 10 litres. Pas réellement mesurée, mais je le ferai un jour.
D'après les remontées d'autres utilisateurs, il est probable qu'on soit plus proche des 10 que des 9 ...  ::)

 :o
10L !!!  :blesse-ambulanciers:

Je pensais que tu allais me dire 8L grand maximum...

Je crois que mon coupé Legend V6 2.7L de 1990 doit faire une moyenne aux environs de 10L/10,5L quand je fais de l'autouroute...  :D
« Modifié: 06 février 2015 à 15:14:01 par dav77 »
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1509 le: 06 février 2015 à 16:23:14 »
et oui ,
je ne me moque pas
mais pour avoir un SUV haut sur pattes et par conséquent  pas très aérodynamique qui plus est un peu lourd , je garde le mien avec la mélodie de mes 6 c  même diesel et  mes 12 L  de conso dus à ma façon de conduire
je le mettrais dans les mains de Grigou , je suis sur qu'il descendrait à 10 facilement
c'est vrai que c'était tentant  cet hybride rechargeable
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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1510 le: 06 février 2015 à 16:57:19 »
...
c'est vrai que c'était tentant  cet hybride rechargeable

BOF, pour moi qui ne roule quasi plus en ville, je l'aurais bien adopté s'il faisait mieux sur route / autoroute mais comme ce n'est pas la cas, autant prendre un gros V6 faute de pouvoir se payer un vrai gros V8  >:D   O0
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1511 le: 06 février 2015 à 17:40:36 »
:o
10L !!!  :blesse-ambulanciers:

Je pensais que tu allais me dire 8L grand maximum...

Je crois que mon coupé Legend V6 2.7L de 1990 doit faire une moyenne aux environs de 10L/10,5L quand je fais de l'autouroute...  :D

On relance la discussion (entamée avec zzTOP91) sur la différence entre une vraie mesure à 130 réels constants sur autoroute, et une mesure à l'OdB d'un trajet autoroutier entre le péage A et le péage B fait le plus souvent possible à 130, incluant ralentissements et accélérations ?  ::)

Moi non plus je ne fais pas 10 litres avec l'Outlander quand je fais de l'autoroute ... et c'est pourquoi je parlais d'estimation, car la vraie mesure je ne l'ai pas encore faite.

Enfin quoi qu'il soit, tu constates enfin que l'hybride n'est pas optimisé pour l'autoroute, c'est une bonne chose  ;)
Et sache qu'avec l'Auris 2, je faisais du 6,5 de moyenne à peu près sur trajet autoroutier (et sans doute plus à un pur 130 constant).

Hors ligne dav77

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1512 le: 06 février 2015 à 17:48:24 »
Je serais plutôt curieux de savoir combien consomme un Outlander  version essence et version diesel dans la même situation de roulage, pour comparer.

Je continue à penser que l'hybridation permet de contenir les consommations sur autoroute au point de permettre des consommations proches voire équivalentes à un diesel.

Sinon, ta consommation me renforce dans le fait de jamais acheter un véhicule haut sur pattes.  ;)
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1513 le: 06 février 2015 à 17:50:58 »
La prius + du haut de son 1m60 c'est haut sur pattes pour toi Dav??

Hors ligne dav77

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1514 le: 06 février 2015 à 17:54:10 »
La prius + du haut de son 1m60 c'est haut sur pattes pour toi Dav??

Pour moi haut sur pattes c'est surtout une garde au sol maximisée.
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