En tout cas je parlerais de la planète plutôt pour le CO2, et je parlerais de santé publique et de pollution plutôt pour le Diesel.
Donc je ne dirais pas que l'arrêt de l'hybride Diesel est un plus pour la planète. Ce qui serait un vrai plus pour la planète serait la diminution des émissions de CO2, en essence comme en Diesel.
Tu as raison et j'ajouterais que la fiabilité des voitures est aussi un plus pour la pollution : moins de pollution pour produire des pièces de rechange, plus ça roule longtemps moins le cout CO2 de fabrication impacte MAIS ça va à l'encontre de la politique commerciale économique actuelle où l'on fabrique des moteurs de moins en moins fiable (injection directe pour diesel et turbo pour les 2 qui nuisent à la longévité).
Je pense tjs que ma Yaris (ou ma jazz) avec des moteurs moyennement modernes mais pas de dernière génération pollueront moins au global car elle feront le double de km que les moteurs modernes (Turbo D haute pression et essence à turbo) et consommeront moins de pièces couteuses en CO2 pour fabriquer (turbos, injecteurs, FAP,.....)
C'est pareil pour les machines à laver et tout le reste.....