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29 avril 2024 à 14:10:40

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Auteur Sujet: (FORUMS) Hybrides  (Lu 1392660 fois)

Hors ligne Grigou

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1185 le: 17 octobre 2014 à 15:32:05 »
Et malheureusement non car au cœur de la motorisation HSD se trouve la transmission Power Split Device.
Problème: c'est breveté, et il faut trouver autre chose.
Or rien ne semble pouvoir égaler le génie et la simplicité du PSD...


La simplicité du système de Mitsubishi surpasse celle du HSD : il n'y a plus aucune variation de transmission entre les 2 moteurs électriques et leurs essieux respectifs, et il y a juste un embrayage à bain d'huile pour connecter le thermique à l'essieu AV quand cela favorise le rendement énergétique ;)

Mais la conso normalisée du NX300h 4WD, d'un poids équivalent à celui de l'Outlander PHEV, est de 5,3 l/100 km soit 1/2 litre de moins que celle du Mitsu en mode hybride. Est-ce dû à une différence aérodynamique ou à un système mieux optimisé ? Pour avoir conduit un HSD pendant 20 mois et l'Outlander quelques jours, je penche plutôt pour la seconde solution  ;)
Mais le Mitsu se recharge ...  :love:

Hors ligne stratus

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1186 le: 17 octobre 2014 à 15:33:15 »

L'integrated motor assist était une alternative valable.
Sur l'insight 1ère du nom, la démonstration consistait à amputer un 4 cylindres 1600 cc d'un de ses cylindres et de compenser la perte de 25% de puissance par un moteur-générateur + une batterie.
Solution finalement redéployée en 4 cylindres pour Civic, Insight II et Jazz.
Et condamnée par l'opinion: "oui mais on peut pas démarrer en électrique comme une Prius!"

le problème principal de l'IMA, à mes yeux, c'est la puissance bien trop faible du moteur électrique (14ch sur Jazz). Il ne peut qu'assister de manière très discrète le moteur thermique. Même s'il voulait lancer la voiture, il ne le pourrait pas.
Et pour avoir tester les 2, le HSD est nettement plus efficace dans une circulation bloquée type embouteillage ou circulation en accordéon. Par contre quand ça roule bien, la combinaison IMA/CVT est très confortable elle aussi.

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1187 le: 17 octobre 2014 à 18:04:20 »
Je ne pense pas que Toyota soit "intouchable" en terme d'hybride ! Déjà au dela du brevet sur le système de transmission à planétaire il y a ( comme le montrent déjà Mitsu ou Honda) plein de possibilités de coupler moteur thermique et électrique sans forcement passer par une usine à gaz façon constructeurs allemands...
Quand aux couts meme si Toyo fait 1,3 millions d'hybride par an ils achètent comme tout le monde une grosse partie des composants à des sous traitants qui eux vendront sans sourciller à d'autres constructeurs les pièces ou composants pour d'autres systèmes hybrides. On l'a constaté avec les systèmes ID rampe communes des diesels qui limités au début aux Fiat ( brevets multiples) a vite été vendus aux concurrents...C'est du commerce avant tout et Toyota n'a aucun intérêt réel à bloquer la partie .
Par contre le développement et l'industrialisation globale d'un véhicule hybride n'est pas une évidence ( comme le montre les difficultés de PSA ou VW qui peinent a fournir des ensembles réellement fiables et a couts de productions raisonnable). Bref Toyota a surtout une avance en terme d'industrialisation , mais pas technologique.

Hors ligne stratus

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1188 le: 17 octobre 2014 à 18:29:13 »
Je ne suis pas tout à fait d'accord Phil sur ta dernière phrase. L'avance est industrielle, certes, mais tu dis qu'elle n'est pas technologique. Je crois que malheureusement les systèmes concurrents ne sont pas aussi efficaces que le HSD.

La Jetta Hybride par exemple , fait très nettement moins bien qu'une Prius3 en terme de consommation. Je l'ai essayée.

Nous ne parlons jamais des hybrides Ford (et pour cause : ils ne sont pas vendus chez nous), mais il me semble qu'ils font appel des engrenages à planétaires épicycloïdaux tout comme les Toyota. Alors, ils ont racheté les brevets, ou c'est tombé dans le domaine publique...

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1189 le: 17 octobre 2014 à 18:47:50 »
La Jetta fait partie de ce que j'appelle les usines à gaz allemandes , toujours bien sur le papier mais qui ont souvent plus de mal à convaincre à l'usage...
Par contre comme le montre Honda avec sa Fit , eux ils n'ont pas de mal à faire mieux que Toyota en terme d'efficacité ( rendement global supérieur de 1 point à celle d'une Yaris HSD).
Avec un bémol toutefois pour la fiabilité pour l'instant ( et la fluidité d'un double embrayage "bizarre").
Le gros problème de Toyota est lié à sa "masse" qui comme tout mammouth devient lourd à changer de direction. Le HSD doit maintenant évoluer et comme le montre le retard sur la P4 cela semble pas si facile pour cette grosse société qui met un point d'honneur à gagner d'abord un max de fric...Ajouter à cela un marketing d'une rigidité extreme et ça m'étonnerait pas que Toyota se prenne un coup de bambous dans les 2-3 prochaines années avec sa gamme hybride trop figée ( l'exemple du dernier Lexus NX est édifiante !! le véhicule reprend la techno de la Camry ou du Rx400 daté d'il y a 6 ans maintenant, rentabilitée maxi oblige alors qu'il s'agit d'une Lexus qui devrait innover techniquement ...).

Hors ligne fgrillet

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1190 le: 17 octobre 2014 à 19:48:48 »
Quand bien même si la technologie HSD date un peu, Toyota restera le leader de cette technologie aux yeux du grand public pendant encore de nombreuses années. C'est un peu comme la réputation de fiabilité des Mercedes qui perdure alors que les scores de satisfaction ne sont plus aussi valorisants qu'autrefois.

Le seul reproche que je peux faire à Toyota, c'est de n'avoir jamais sorti l'Estima Hybrid (ou Previa) sur notre vieux continent  :-[
Jazz Hybrid Exclusive Argent Acier - Skoda Citigo-e IV - Suzuki S-Cross Style 1.6 CVT Allgrip

seagal29

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1191 le: 17 octobre 2014 à 20:36:10 »
On peut faire de "l'auto-satisfaction" pour notre marque, et tourner le problème dans tous les sens, mais Toyota en hybride, il n'y a pas mieux actuellement O0

Hors ligne dav77

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1192 le: 17 octobre 2014 à 22:10:41 »
La simplicité du système de Mitsubishi surpasse celle du HSD : il n'y a plus aucune variation de transmission entre les 2 moteurs électriques et leurs essieux respectifs, et il y a juste un embrayage à bain d'huile pour connecter le thermique à l'essieu AV quand cela favorise le rendement énergétique ;)

Le nouveau système hybride commercialisé depuis 1 an par Honda sur sa dernière Accord nord américaine se passe également de boite de vitesse.

Il n'y a qu'un embrayage piloté qui permet relier le moteur thermique à la chaine de traction car la traction du moteur thermique dans ce nouveau système n'est mise en œuvre qu'à certaines phases où le thermique peut fonctionner à un régime suffisant pour se passer d'une démultiplication.
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Hors ligne dav77

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1193 le: 17 octobre 2014 à 22:16:02 »
On peut faire de "l'auto-satisfaction" pour notre marque, et tourner le problème dans tous les sens, mais Toyota en hybride, il n'y a pas mieux actuellement O0

Parce qu'on ne connait pas encore les 3 nouveaux systèmes hybrides que Honda déploie progressivement sur les autres marchés.

Celui de la nouvelle Accord est particulièrement aboutit. Malheureusement, ce n'est pas demain que nous pourrons l'apprécier et le comparer au HSD de Toyota.  :-\
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Hors ligne dav77

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1194 le: 17 octobre 2014 à 22:18:25 »

Par contre comme le montre Honda avec sa Fit , eux ils n'ont pas de mal à faire mieux que Toyota en terme d'efficacité ( rendement global supérieur de 1 point à celle d'une Yaris HSD).
Avec un bémol toutefois pour la fiabilité pour l'instant ( et la fluidité d'un double embrayage "bizarre").

Ce n'est pas un problème de "fiabilité" car il n'y a pas de pannes. C'est un problème de fignolage du soft de la gestion électronique de la boite à double embrayage.
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Hors ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #1195 le: 17 octobre 2014 à 23:44:38 »
Ce n'est pas un problème de "fiabilité" car il n'y a pas de pannes. C'est un problème de fignolage du soft de la gestion électronique de la boite à double embrayage.

Cela dit, un problème de fignolage qui s'éternise peut flinguer la carrière d'un modèle  :-X
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne Grigou

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Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1196 le: 17 octobre 2014 à 23:47:12 »
Le nouveau système hybride commercialisé depuis 1 an par Honda sur sa dernière Accord nord américaine se passe également de boite de vitesse.

Il n'y a qu'un embrayage piloté qui permet relier le moteur thermique à la chaine de traction car la traction du moteur thermique dans ce nouveau système n'est mise en œuvre qu'à certaines phases où le thermique peut fonctionner à un régime suffisant pour se passer d'une démultiplication.

Tu as raison, j'y avais pensé aussi, mais je n'étais plus très sûr du fonctionnement, suis allé voir sur http://automobiles.honda.com/accord-hybrid/specifications.aspx et ils parlent de e-CVT  :uglystupid:
Qu'importe, tout ça montre à garfield13 qu'il existe plus simple que le HSD  ;)

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1197 le: 18 octobre 2014 à 09:40:11 »
plus simple qu'un HSD je dirais pas ( un système planétaire est une mécanique très simple)  mais d'une simplicité différente ( qui se passe d'embrayage qui toujours un système mécanique sujet a usure). Tant qu'on en arrive pas a un système avec 3 embrayages comme sur certaines hybrides euroamericaines...

Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1198 le: 18 octobre 2014 à 10:57:12 »
Il me semble bien qu'il y a un embrayage sur le HSD, avec 2 rapports de démultiplication finaux pour limiter la rotation d'un moteur électrique à haute vitesse ?

edit :
- il y a un embrayage, mais il est toujours embrayé (c'est un limiteur de couple destiné à protéger la mécanique en fait). Donc il ne compte pas.
- depuis la P3 il y a un réducteur supplémentaire pour limiter la rotation du MG2 à haute vitesse, mais sans embrayage
« Modifié: 18 octobre 2014 à 14:57:19 par Grigou »

Hors ligne stratus

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1199 le: 18 octobre 2014 à 14:30:19 »
Tant qu'on en arrive pas a un système avec 3 embrayages comme sur certaines hybrides euroamericaines...

Tu penses à quel modèle?