Mouais...

c'est un peu toujours la même histoire.
Les journalistes ont pris en grip la BMP, comme ils avaient déjà essayé d'enterrer les Sensodrive et 2-Tronic.
Pourtant ces boites se sont bien vendues, et plus d'un C4 Pic' sur 2 que je croise est en BMP (on les reconnait de loin, avec leur petit levier devant le volant). J'ai plusieurs patients (je suis dentiste) qui ont eu un 1er C4 Pic en BMP, en étaient enchantés, et au moment de changer (fin de leasing) ont repris un autre C4 Pic' toujours en BMP. Les gens en sont contents et j'en connais plus qui ne regrettent pas du tout leur choix que d'autres qui auraient préféré autre chose en fin de compte.
Donc les avis de journalistes, franchement... Ce sont les mêmes qui disent que les Toyota HSD hurlent, que c'est insupportable; etc etc etc.
Les DSG passent les vitesses plus vite OK, mais sont bien plus chères, et la fiabilité n'est pas toujours parfaite. De plus PSA n'en a pas à proposer pour l'instant donc faut faire avec ce qui est dispo si on veut une PSA... Pour moi dans tous les cas ce qui compte c'est que le client soit content et prenne le volant de sa voiture avec plaisir, quelque soit le nombre d'embrayages dans la boîte.
Et quand on a pas envie de passer les vitesses, une BMP, malgré ses quelques défauts, est une précieuse et fidèle alliée.
Mouais ou pas mouais, clients contents ou pas, moi je n'avais pas tout apprécié.
Mais j'avais fait le test en montagne, vu que c'était la voiture d'un voisin en Savoie, qui venait de l'acheter.
Sur le plat et en descente cette boîte n'était pas désagréable du tout, et j'aurais facilement signé ...
Il y a peut-être une façon de faire en sortie de virage pour que la boîte sache quoi faire ? J'ai en tout cas le souvenir précis d'une épingle où j'étais entré en 2, j'avais réaccéléré doucement en fin d'épingle pour éviter de rétrograder, comme je l'aurais fait avec une BVA classique (et pour ne pas brutaliser la voiture du type qui était à côté de moi

), elle a alors commencé par repartir brièvement en 2 puis a rétrogradé sans raison en 1, puis s'est aperçue que c'était pas raisonnable et est repassée en 2.
Le tout en quelques longues secondes où la voiture perdait finalement de la vitesse ...

Je ne lui ai jamais demandé si lui en était finalement satisfait, en tout cas il l'a toujours. C'était courant 2009, quelques mois avant que je finisse le cul dans un CR-V

Je pense que côté automatisme, rien ne vaut la variation continue, si seulement les constructeurs pouvaient se pencher sur la question du "moulinage" dans certaines circonstances
