Petit retour d'essai de la Mazda CX3 essence 120 CV finition "sélection", BA.
Etant intéressé par un petit SUV de 4,4 m maxi, en essence et boite auto, j'avais déjà jeté mon dévolu sur le Honda HRV.
Mais après essai de ce dernier, la boite CVT ne m'a absolument pas convaincu. Je me suis donc tourné vers la concurrence, en l'occurrence le CV3. J'ai pu faire un petit essai d'environ 40 mn, sur un itinéraire de voies péri urbaines et petites départementales.
Commençons par la ligne : pas mal, mais celle du HRV a quand même ma préférence.
Passons à l'intérieur : c'est la finition haute, et d'emblé, la finition et l'aspect des matériaux semblent un bon cran au dessus du HRV. C'est cossus et bien dessiné. Bon, l'écran GPS posé sur le TdB peut choquer, mais c'est une disposition de plus en plus courante, y compris chez les premium, et ca a quand même l'avantage d'être mieux située dans le champ visuel que celui intégré du HRV.
Petit passage par le coffre: c'est assez petit. Le HRV fait beaucoup mieux.
Sur la route maintenant:
Le petit trajet de trente à quarante km sur voie rapide et départementale ne me permet pas d'avoir un avis définitif sur le sujet, mais la première impression est très bonne. Excellente position de conduite sur des sièges confortables et chauffants. Vu le temps de chien qui régnait, j'ai apprécié.
La boite auto ne m'a pas déçu et j'ai retrouvé le comportement plaisant des boites à convertisseur.
L'auto tient bien le pavé et le confort est de bon niveau. Tout cela est bien entendu à valider sur un essai plus long et un parcours plus roulant.
Il y avait le head up display sur ce modèle d'essai. Il est assez rudimentaire et n'affiche que la vitesse et la position de l'auto entre les lignes blanches. C'est un gadget qui n'est pas déterminant dans mes critères de sélection.
Pour conclure, ce SUV m'a assez séduit, et , sous réserve de confirmation par un essai plus long sur autoroute et en montagne, il dera sans doute mon prochain achat.