Lancia, j'ai l'impression qu'en France on est restés un peu bloqués sur la Delta Integrale, non?
Pourtant quand la 1ère HF Integrale est sortie (pour le rallye du Portugal en 1988), elle n'était qu'une évolution d'une auto sortie en... 1979!
Paradoxalement, l'Integrale n'a pas forcément fait que du bien à Lancia car les modèles "normaux" sortis par la suite ont été très fraichement accueillis en France.
Delta et Dedra sont restés très confidentielles, alors que personne ne trouvait rien à redire de l'Alfa 155, basée sur la même plateforme Tipo 2, qui adoptait pourtant, sacrilège, la traction avant!
Et du coup, l'image de Lancia s'est diluée, plus personne n'étant capable de définir ce qu'elle devait être.
La maison FIAT n'a pas aidé en opérant une segmentation drastique de son catalogue de marque en compétition :
pour Ferrari, la Formule 1 naturellement.
pour Alfa Roméo, les courses de Tourisme.
pour Fiat, marque populaire : un petit peu de rallye, mais pour les jeunes, hein, avec la Cinquecento! Fallait pas choper la folie des grandeurs!
pour Lancia, après la mise à la retraite de la Delta, finalement dépassée ses concurrentes? Plus rien!
Les voitures de route ensuite : les Alfa Roméo (155 et 164) converties bon gré mal gré à la traction avant, les modèles les plus puissants profitaient des bienfaits de la transmission intégrale "empruntée" à la Lancia du même nom! Et on n'allait pas tarder à assister à un feu d'artifice avec les générations suivantes!
Fiat bénéficiait de modèles "d'image" avec la géniale Barchetta et l'inattendu Coupé capable de performances ébouriffantes en 5 cylindres turbo 20V!
Alors que chez Lancia, que penser de la Lybra et de la Thesis?... la Delta II ne connaissant pour sa part aucune évolution...
Pas d'image, pas de stratégie, aucune volonté d'en faire quoi que ce soit
