Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

02 mai 2024 à 19:40:35

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Les Véhicules Electriques  (Lu 1692945 fois)

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57933
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12480 le: 21 juillet 2022 à 17:53:43 »
Le fait d’en voir dépend grandement de la proximité d’une concession……toujours comme Honda finalement !

Peut-être déjà 120 concessionnaires en 2022!
4961 ventes en 2021.
Arrivée du break, Marvel, MG 4..., Bref une gamme.
La croissance est recherchée.


https://www.auto-infos.fr/article/mg-motor-dispose-d-un-vrai-potentiel-de-developpement-aupres-des-flottes.244047
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69419
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12481 le: 21 juillet 2022 à 17:56:38 »
Tout est possible mais cela imposera la création de nouvelles normes de communication qui n'existent pas encore. Donc, ce n'est pas pour demain  ;)

C’est sûr que ça ne va pas être simple à mettre en place. En tout cas, il est clair que nos gouvernements ne pourront pas se passer des revenus liés actuellement aux taxes sur le pétrole, et quel que soit le moyen utilisé le VE ne pourra y échapper.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12482 le: 21 juillet 2022 à 19:23:41 »
Juste pour info, un p'tit article qui en dit long  >:(

Bientôt des taxes plus élevées sur les voitures électriques ?

À peine amorcée, la transition vers la voiture électrique engendre déjà des réflexions au sein de plusieurs gouvernements européens afin de compenser les pertes de revenus dues à la prochaine réduction des ventes de carburants fossiles. La Suisse et la Norvège notamment ont ainsi déjà annoncé l’arrivée de taxes supplémentaires sur les voitures électriques. À quand pareille initiative chez nous ?

C’est une évidence depuis des lustres : l’automobile a toujours constitué une vache à lait financière pour nos gouvernements. Or, ceux-ci veulent désormais s’en débarrasser, du moins des modèles thermiques qui constituent pourtant une source de revenus importante et récurrente. Or, la voiture permet d’engranger 21% de TVA lorsqu’elle est achetée neuve (ou d’occasion via un professionnel) ainsi qu’une taxe de mise en circulation, une taxe de circulation annuelle sans oublier bien sûr la TVA et les accises perçues sur chaque litre de carburant, mais aussi la taxation sur les assurances obligatoires ou encore sur les entretiens, réparations, etc. Autant dire que tout cela réuni représente une sacrée somme.

Des millions d’euros perdus

Or l’Europe a signé un accord autour du Green Deal dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Ce qui relèguera les voitures à combustion dans les salles de musée au bénéfice des voitures électriques. Cette volonté de transition signifie donc qu’à partir de 2035 (et à partir de 2029 en Flandre qui a décidé d’avancer cette échéance), une majorité de pays européens cesseront donc de percevoir des milliards d’euros de taxes sur la vente et l’usage de modèles essence et Diesel.

Dans ce contexte, il n’est évidemment pas étonnant que les gouvernements cherchent des alternatives pour compenser ces énormes recettes. Et la solution semble toute trouvée : il s’agit de lever une nouvelle taxe forfaitaire (dans un premier temps) sur ces voitures électriques. La plupart des pays européens y pensent sans doute déjà, mais la Suisse est le premier pays à concrétiser une réforme de ce type et dans laquelle les voitures électriques seront davantage taxées.

La Suisse n’est cependant pas le premier pays à œuvrer de la sorte. En effet, la Norvège a également annoncé que le gouvernement allait ajuster sa politique fiscale en imposant une nouvelle taxe sur l’achat de nouveaux véhicules électriques qui, jusqu’ici, étaient exonérés de TVA.

La Belgique aussi ?

En Flandre, les voitures électriques sont aujourd’hui encore exonérées de taxe de mise en circulation (TMC) ainsi que de taxe de circulation, tandis que Bruxelles et la Wallonie appliquent aussi des taux de taxation préférentiels. Cela dit, Il ne faut pas être devin pour penser que nos gouvernements finiront eux aussi par suivre l’exemple de la Suisse et de la Norvège et imposer une nouvelle taxation sur les voitures électriques. On peut d’ailleurs considérer que cette idée fait son chemin en Wallonie avec le projet de réforme fiscale qui introduira un critère de poids (masse) qui, forcément, impactera les voitures électriques.

Il se trouve que l’État devra coûte que coûte équilibrer son budget en tenant compte de la perte des recettes inhérentes à l’automobile thermique, donc les taxes de roulage, mais aussi les accises sur les carburants (la TVA étant due pour tout nouveau produit). De ce strict point de vue, on s’attend donc à nouveau à ce que le consommateur soit mis à contribution.

Et qu’il paie finalement deux fois la facture. Deux fois ? Oui, car, outre le fait de devoir payer plus cher sa voiture (électrique), il sera aussi ponctionné au niveau des taxes et, probablement à terme aussi, sur l’électricité qu’il injecte dans sa batterie. En effet, les nouveaux compteurs dits « intelligents » (smart grid) pourront reconnaître la destination de l’électricité qui transite dans les câbles. Il y a donc de bonnes chances que celle qui est dérivée vers les batteries des voitures soit imposée tout autrement que celle qui alimentera le lave-vaisselle ou la télévision. Tout ceci n’est évidemment pas de nature à créer la confiance et à favoriser le passage vers la voiture électrique.

Sachant que pour se déplacer l'automobiiste a besoin d'infrastructures et d'un réseau routier qu'il a fallu construire, développer et entretenir sur l'espace public, il est par conséquent normal que l'utilisation des véhicules soit taxée.

Ce n'est pas illogique d'autant plus si on considère les coûts des nuisances routières (pollution, santé publique, coûts indirects des accidents...) qui sont supportés par les finances publiques.

De plus, je ne comprends pas bien le laïus sur la TVA. En France, il me semble que l'achat d'un VE n'est pas exempté de TVA.

De plus le coût des recharges sur les bornes publiques intègre aussi la TVA.

Quant à la recharge à domicile, si il se peut effectivement que les compteurs électriques soient en capacité de communiquer avec la voiture pour appliquer une TVA spécifique sur les KWh destinés à son rechargement, ces compteurs vont aussi permettre de verser une compensation au particulier lorsque sa voiture aura été utilisée pour réinjecter du courant dans le réseau lors des pics de consommation.

Une chose qui est certaine, c'est que le coût du kWh servant à recharger les VE ne pourra pas rester au prix du kWh domestique, et c'est bien normal.
« Modifié: 21 juillet 2022 à 21:21:10 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 57933
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12483 le: 22 juillet 2022 à 11:13:22 »
Essai exclusif : prise en mains de la compacte MG4 électrique

https://www.auto-moto.com/essais/exclusif-volant-de-future-mg4-358889.html#essai-mg4-359025

"Cette MG4, certes lourdement camouflée et encore dénuée de certains appendices aérodynamiques, est assez courte (4,29 m), mais plutôt large (1,87 m). Une impression renforcée par l’épaulement marqué de la ligne de caisse.

A bord, la MG 4 propose un agencement dans l’air du temps. La planche de bord, horizontale et particulièrement aérienne, dégage un espace remarquable aux places avant. L’impression de voyager à bord d’un vrai monospace, une espèce disparue, est bien réelle. Il est encore tôt pour jauger de la qualité de fabrication, nos prototypes ne bénéficiant pas encore de leurs matériaux définitifs. Mais à se fier aux intérieurs plutôt réussis des modèles actuels de la marque, et aux quelques détails déceler à bord de la MG4, le niveau de qualité perçue devrait être satisfaisant.
"

"A son lancement, cette MG sera disponible en deux versions. La première, dotée d’une batterie de 51 kWh, est dotée d’un moteur électrique de 170 ch et promet une autonomie de 350 km (WLTP). La seconde opte pour une batterie de 64 kWh, développe 204 ch et serait capable de réaliser des trajets de 450 km. Mais la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et une déclinaison à quatre-roues motrices est déjà dans les cartons."

"Si la marque ne parle pas encore précisément de puissance de charge, elle promet en revanche de récupérer 80 % de la batterie en 30 minutes. On peut donc tabler sur 135 kW lors d’une recharge en courant continu. A confirmer."

"L’habitabilité reste un argument majeur des électriques, profitant d’un agencement intérieur bien spécifique. Cette MG4 ne déroge pas à la règle et va même plus loin en offrant plus d’espace, et ce sur tous les axes."

"La MG4 profite en effet d’une batterie particulièrement fine (11 cm de hauteur, contre 14 pour une ID.3), pour proposer une garde au toit remarquable, nettement plus généreuse qu’à bord de sa rivale allemande, pourtant 6 cm plus haute."

"En plein centre-ville de Rome, entre le Colisée et l’entrée du Vatican, les pavés, les rails du tramway et le revêtement très inégal de la chaussée ont paradoxalement mis en exergue le très bon niveau de confort de cette MG4. L’amortissement progressif (à ressort classique, la suspension pilotée n’étant pas proposée) composait qui plus est avec des jantes au format raisonnable de 17 pouces. Direction légère, bonne visibilité périphérique et surtout diamètre de braqua ultra-court en font une citadine plutôt talentueuse.

Hors des remparts de la cité romaine, la MG4 profite des performances solides qu’on est en droit d’attendre d’un véhicule électrique (nous essayons la version 64 kWh, 204 ch). Sur routes sinueuses et à rythme plus dynamique, la compacte chinoise dévoile un comportement pour le moins plaisant. Profitant d’un centre de gravité particulièrement bas et d’une répartition des masses 50:50, cette rivale des ID.3 et Mégane E-Tech n’a rien à envier à ses concurrentes, bien au contraire. Menée par un train avant précis, lui-même commandé par une direction plutôt directe, stable, et assez agile, la MG4 étonne et rassure en même temps. Plus engageante à mener qu’une ID.3 mais sans offrir le dynamisme bien senti de la française, cette nouvelle venue démontre une maitrise inattendue sur la route.

Une MG4 qui semble donc bien née, et qui risque surtout de jeter un énorme pavé dans la marre des compactes électriques en Europe. En effet, la marque a pour objectif de proposer un ticket d’accès à moins de 30 000 €. Un tarif qui devrait remonter aux alentours des 35 000 € pour la version dotée de la grande batterie et d’un équipement déjà généreux. Un argument de poids, qui place cette MG4 aux prix des rivales du segment inférieur (Peugeot e-208, Renault Zoé) ou encore face aux traditionnelles compactes thermiques.
"


Elle semble bien prête cette MG4 à débarquer chez nous!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12484 le: 22 juillet 2022 à 11:56:12 »

Elle semble bien prête cette MG4 à débarquer chez nous!

En effet !

Enfin une compacte électrique avec une taille de roues classique, et avec un gabarit de compacte.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69419
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12485 le: 22 juillet 2022 à 13:35:44 »
C’est quoi une taille de roue classique ?
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne binbin

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3804
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12486 le: 22 juillet 2022 à 17:44:44 »
C’est quoi une taille de roue classique ?

La taille que tu n'as pas   >:D


Ecouter la nature, la regarder avec la fleur au Canon pour mieux la capter...

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69419
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12487 le: 22 juillet 2022 à 18:06:54 »
La taille que tu n'as pas   >:D

Du 18”, pour un véhicule du gabarit du CR-V, c’est aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus classique  :P
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne binbin

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3804
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12488 le: 22 juillet 2022 à 18:19:32 »
Du 18”, pour un véhicule du gabarit du CR-V, c’est aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus classique  :P

Je suis d'accord avec moi-même,  bien adapté quand tu prends les chemins de montagne.
Ecouter la nature, la regarder avec la fleur au Canon pour mieux la capter...

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12489 le: 22 juillet 2022 à 23:16:08 »
C’est quoi une taille de roue classique ?

17 pouces pour une compacte là où on en est arrivé à 18,19 et même 20 pouces sur les Renault Megane E-tech, Volkswagen Id3, Hyundai Ioniq 5...
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69419
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12490 le: 22 juillet 2022 à 23:28:14 »
17 pouces pour une compacte là où on en est arrivé à 18,19 et même 20 pouces sur les Renault Megane E-tech, Volkswagen Id3, Hyundai Ioniq 5...

17 ou 18 pouces c'est effectivement devenu une taille classique pour les compactes. Le 19 ou 20 pouces c'est bien souvent optionnel ou sur les versions haut de gamme.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne hondasan

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 22150
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12491 le: 23 juillet 2022 à 11:33:06 »
Oui, c'est un vélo, mais vu l'autonomie, la vitesse et surtout la technologie embarquée, ce vélo pourrait concurrencer plus d'une voiture, il vient de Suisse et présenté actuellement au salon de Francfort

https://gocar.be/fr/actu-auto/mobilite/le-dernier-stromer-a-une-autonomie-de-260-km-mais-il-est-tres-cher?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=go_daily_fr_v2
Moi
Civic I 122000 Km (15/01/1979 - 27/08/1982)                Civic II 164000 Km (27/08/82 - 26/06/86)
Civic III 193000 Km (26/06/86 - 04/10/91)                      Civic IV 196500 Km LPG (04/10/91 - 08/11/96) Accord V 267000 Km LPG(08/11/96 - 01/06/04)               Civic VII 227000 Km Diesel (01/06/04 - 24/12/12) CR-V 4 2.0 I-VTEC BVA   ?????? Km  (24/12/12 - ??/??/??)  Madame Jazz 1(2) 259.384 Km (14/04/2003 - 18/03/2015)         Jazz2(3) CVT 124800Km  (18/04/15 - 24/05/23)

En ligne Bonagva

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1981
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12492 le: 23 juillet 2022 à 13:55:35 »
Stromer est la Rolls des vélos électriques en Suisse depuis de nombreuses années …
Jazz (4ème génération) e:HeV Executive - 2020
Mazda6 (3ème génération) Sport Wagon 2.2 Skyactiv-D 175ch Revolution (GJ) - 2013
Civic (6ème génération) VTi Type-S 3-D Hatchback (EK4) - 1998

Hors ligne campagnolo

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2559
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12493 le: 23 juillet 2022 à 23:18:16 »
Salut,ça a l'air d'être un bon vélo.Le montant de la prime d'assurance contre le vol et casse doit "piquer"

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 30079
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #12494 le: 24 juillet 2022 à 15:48:42 »
ce vélo pourrait concurrencer plus d'une voiture,

son prix est aussi en concurrence avec certaines voitures... (12 k €  :uglystupid:)
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)