Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

02 mai 2024 à 03:11:23

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Les Véhicules Electriques  (Lu 1692157 fois)

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11340 le: 21 février 2022 à 15:38:14 »
2x perdue dans la montée !  ;)

À voir. On n'a aucun élément de mesure pour le savoir factuellement. Tout va dépendre de la capacité de rechargement du véhicule dans les descentes et de sa consommation dans les montées et tout va dépendre du nombre d'enchainements de descentes et de montées et de leur taux d'inclinaison.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne totorade

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 942
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11341 le: 21 février 2022 à 17:22:31 »
Le joint de culasse, c'était avec une Passat Tdi, à la fiabilité légendaire...
J'y suis passe depuis bien souvent avec des voitures sérieuses (Japonaises, donc). Et arrivé en haut sans aucun problème

 :2funny: :2funny:
Jazz 4-version 2020 exclusive blanche de base depuis le 24 août 2021 - à ce jour toujours très satisfait - sauf le régulateur adaptatif trop rustre et brutal, limite parfois dangereux pour celui qui suit

Hors ligne fabrs

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1773
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11342 le: 21 février 2022 à 17:52:29 »
Essai Renault Megane E Tech
Citer
Jean-Luc Moreau teste pour vous les derniers modèles de voitures.
https://youtu.be/0DlQ6zkw9sU

lanciste

  • Invité
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11343 le: 21 février 2022 à 20:59:42 »
Elle est petite dedans la Megane EV . Meme la brochure Renault le dit ,dimensions aux places arrières inférieures à celles du Captur par exemple .
Les vitres sont vraiment petites aussi.  Une bonne voiture 2 places pour la ville .

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11344 le: 21 février 2022 à 21:47:49 »
À voir. On n'a aucun élément de mesure pour le savoir factuellement. Tout va dépendre de la capacité de rechargement du véhicule dans les descentes et de sa consommation dans les montées et tout va dépendre du nombre d'enchainements de descentes et de montées et de leur taux d'inclinaison.
Un vh thermique peut ne rien consommer en descente, c'est vrai. Donc au mieux, sur une ascension + descente de col on peut tabler sur la conso en montée divisée par 2.
Avec un VE en montée on ne sur consomme pas plus qu'avec un thermique. Les lois de la physique s'appliquent quoiqu'il arrive. Mais en descente on peut récupérer, et beaucoup, au moins la moitié de la sur conso de la montée. Donc le bilan est largement plus favorable qu'avec un thermique.
Par exemple, il y a 10 ans avec la prius phev, en descente de station je rechargeais la batterie à bloc (5 kWh de mémoire). Donc même avec 12/100 en montée (gros max) et 0 a la descente ma moyenne tombait à bien moins de 6 puisqu'en plus j'avais récupéré 20 km gratos sur du plat (autonomie en EV de cette antique phev).
Donc avec un VE c'est encore mieux car ça doit être dur d'arriver en bas en ayant rechargé à 100 %, ce qui arrivait très souvent avec la prius.
Je dois dire que certains de vos commentaires me déçoivent : vous êtes nombreux à vous moquer des VE et à répéter les âneries des journalistes, mais lesquels de ceux qui critiquent ont une vraie expérience de roulage en VE ? Il me semble qu'il serait plus pertinent de s'interroger sur pourquoi 90% de ceux qui sont passés au VE ne veulent plus revenir en arrière. Et ce alors que ces enquêtes de satisfaction remontent à plusieurs années et que depuis les progrès dont constants. Ce qu'on ne peut pas dire des thermiques !
Ça me fait penser à un ami parfois chiant, toujours prêt à dénigrer ce qu'il n'a pas. Ainsi quand j'ai acheté le crv. Un hybride ? Quelle connerie, trop compliqué, ça avance pas, ça sert à rien, ça consomme plus qu'un mazout, y a pas de frein moteur, etc. Jusqu'au jour où il l'a essayé. Un peu sceptique encore. Et même refrain quand on a acheté la jazz: nul etc. Mais quand sa femme a essayé la jazz elle a voulu tout de suite bazarder sa yaris mazout. Et maintenant elle roule en yaris hybride. Et lui déclare que c'est génial ces bagnoles. Il a tout oublié des poncifs qu'il sortait à longueur de journée.
« Modifié: 21 février 2022 à 21:50:15 par moustache »

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 30065
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11345 le: 21 février 2022 à 22:23:18 »
Je dois dire que certains de vos commentaires me déçoivent : vous êtes nombreux à vous moquer des VE

ca doit être le contrepied du proséliysme, qui est "l'attitude de personnes cherchant à convertir d'autres personnes à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme, une cause, une théorie ou doctrine, parfois en imposant des convictions".
C'est très fréquent en matière d'automobile, où on veut convaincre les autres que les diesel c'est mieux, que Audi c'est les meilleurs, que les toits panoramiques c'est ce qu'il y a de mieux, que des pneus machins sont supérieurs, etc.

Dans le fond, c'est quand même moins chiant que le prosélytisme religieux, qui est à l'origine de bien des guerres...

Je ne connais pas d'antonyme à ce mot. peut être contradicteur systématique ?

Je ne connais pas non plus d'explication à cette tendance: soit la personne veut se persuader à tout prix qu'elle a elle même fait le bon choix  et voudrait être rassurée par l'adhésion des autres ? Soit le prosélyte serait un être excessivement altruiste et voudrait faire profiter toute l'humanité de sa sagesse révélée ?

En ce qui me concerne, j'ai tendance à me méfier des prédicateurs en tous genres, et étant d'un naturel taquin (?) j'aime assez saper les certitudes et être un peu iconoclaste.
Je dois manquer d'altruisme. En fait, en général, je me fous des avis de la plupart des gens (sauf quand je les ai consultés) et je ne crois pas qu'il y ait une "pensée unique". Dans la vie, sans doute; en matière d'automobile, certainement.  ;)

A ce que je peux lire ici, je ne dois pas être le seul.
Et si on se regroupait pour former une secte et convaincre les autres qu'il ne faut pas essayer de convaincre ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne Le Comte

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 7074
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11346 le: 21 février 2022 à 22:41:14 »
* De mon côté si je dénigre la VE c'est plus la durée et la "possibilité" de recharge a domicile.  :-\

Mazda CX-30 Skyactiv X 180cv (bva) 100ièmè anniversaire
" Attendre et Espérer "

Hors ligne fred_fox

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 2317
  • Un jour (dans environ 4 ans) j'aurais une Type R
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11347 le: 22 février 2022 à 06:25:32 »
Pour moi ce sera LAO/LLD pour mon prochain VH (qui sera sans doute un VE).

Je m'étonne un peu qu'on mette en avant le fait que de devoir changer les batteries à très long terme sur un VE condamne cette filière. Aujourd'hui on sait pertinemment que la durée de vie de celles-ci dépasse allègrement les 300000 km, qu'elles sont de plus en plus fiables (y compris quand on utilise majoritairement des chargeurs rapides, cf les dernières batteries Tesla), et que le recyclage, même s'il démarre péniblement, va enfin être une réalité. De plus, la demande créant le marché, de plus en plus de rénovateurs indépendants vont voir le jour ce qui rendra les réparations abordables. C'est ce qu'on voit pour les PC portables.
Par contre ces mêmes détracteurs restent muets quand il s'agit des VT (diesel surtout) où on en a vite pour 10000 € quand il faut changer moteur, turbo, injecteurs etc, (ce qui est fréquent, ouvrez les yeux) et que suite à ça on a quand même une voiture sur laquelle la BVA et le reste est à bout de course. C'est pas plus rentable économiquement parlant. Pire, les VT étant à bout de course, il n'y a aucun espoir d'amélioration à attendre.
Ah, la résistance au changement a la vie dure !
Les batteries leur durée de vie est lié plutôt au nombre de cycle qu’au nombre de km (pour de bonnes batteries après 1000 cycles les pertes d’autonomie deviennent importantes) donc selon l’usage cela fait 3 ans avant les problèmes car quand on enlève une trentaine de % au chiffre WLTP d’autonomie constructeur et à cela 30 à 50 % de perte du au nombre de cycle il ne reste pas grand chose.
Après moustache les suppositions sur le coût de changement à bas prix des batteries ou la filière de recyclage qui va « par miracle » devenir une filière propre et efficace ne reste que des Suppositions !
Quand au prix de changement d’un moteur ou d’une boîte pour avoir vu vieillir des véhicules que j’ai revendu à 100’000 et environ 2 ans seule ma C4 BMP6 a du changer la boîte à 170’000 et âgée de 7 ou 8 ans !
Monsieur CRV VI HEV Advance Blanc
Madame CRV V Hybrid Exclusive Blanc, Fils Ainé CRZ Sport Gris, Fils Cadet JAZZ Exclusive BM Acier Cristallin
 R5 L de 1972 / AUSTIN Maestro / Escort GT / Mondeo / Safrane / Passat break / Espace IV / C4 Bmp6 / CRV III i-dtec Bm Innova 2010 / 3008 Bmp6 / CRV IV i-dtec BA Innova 2013 / Hyundai i40 / CIVIC Tourer 1,6iDtec Innova / CRV IV Restyl 1.6 iDtec BA Innova Blanc

Hors ligne garfield.13

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1966
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11348 le: 22 février 2022 à 08:31:50 »
J'ai un collègue de boulot (attention ça commence mal) dont la fille vient d'obtenir son doctorat en physique chimie.
Elle a soutenu sa thèse sur le... recyclage des batteries.
Apparemment dans son labo elle récupère jusqu'à 80% des métaux contenus dans une batterie. Avec des procédés pas trop gourmands en énergie (essentiellement : des bains et pas de hautes températures).
Avec ces métaux recyclés, elle refait de nouvelles batteries aussi performantes qu'avec des matériaux neufs.
Elle a reçu plusieurs sollicitations directement après.
La recherche avance...
Jazz I 1.2 iDSI 2007
Jazz II 1.2 iVTEC 2011

Jazz IV 1.4 e:HEV Crosstar 2021

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69402
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11349 le: 22 février 2022 à 10:31:35 »
* De mon côté si je dénigre la VE c'est plus la durée et la "possibilité" de recharge a domicile.  :-\

Moi c'est surtout une question d'adéquation avec mon utilisation.
Si je ne faisais qu'un seul grand trajet par an pour les vacances, je pense que je pourrais facilement me laisser tenter par le VE. Faire une pause de 30 à 45 min tous les 300 km, ça me semble acceptable de faire ça pendant la transhumance estivale. 
Mais pour l'instant des grands trajets j'en fais plusieurs fois dans l'année, et ces pauses et durées de pause imposées sont trop contraignantes lorsqu'elles se répètent régulièrement.     
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 30065
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11350 le: 22 février 2022 à 11:44:31 »
Apparemment dans son labo elle récupère jusqu'à 80% des métaux contenus dans une batterie. Avec des procédés pas trop gourmands en énergie (essentiellement : des bains et pas de hautes températures).

oui, c'est possible. mais à quel prix ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 30065
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11351 le: 22 février 2022 à 11:47:41 »
Moi c'est surtout une question d'adéquation avec mon utilisation. 

idem pour moi. Le VE ne pourrait se concevoir que comme un second VH, pour des déplacements domicile-travail ou déplacements en ville.
Comme je travaille à domicile et que je me déplace en ville à vélo, ma (ou mes) voitures fo,ny surtout de moyens à grand trajets, le plus souvent sur autoroute. Donc pas vraiment le domaine de prédilection des VE. Et le prix d'achat...
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11352 le: 22 février 2022 à 13:36:21 »
Personnellement, dans quelques années, quand la technologie des batteries longue distance (au moins 400 km réels) acceptant des charges rapides sera sur toutes les VE et quand les bornes de recharge rapide seront généralisées à tout le territoire, je pense que la VE sera adaptée à tous mes types d'usages.

Reste aussi le déterminant du prix d'achat. J'espère qu'avec la généralisation de la technologie et les économies d'échelle, on finira par avoir des VE à des prix raisonnables.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne totorade

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 942
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11353 le: 22 février 2022 à 14:03:49 »
Mon cahier des charges à moi c'est l'équipement de charge dans ma copropriété, une autonomie autoroute à 130 réel de 600 km, un prix d'achat plus raisonnable qu'actuellement, un coût à l'usage notamment en carburant qui n'explose pas (nouvelles taxes, tarif différencié etc...)
Est-ce que je verrai ça me mon vivant ...?

Mais comme je le dis chaque fois, je crois que quand on a goûté à la conduite électrique, on ne revient pas en arrière, du moins pour le quidam que je suis. Pour moi les voitures électriques c'est la concrétisation de ce que j'ai toujours fantasmé. Du punch en toute discrétion
Jazz 4-version 2020 exclusive blanche de base depuis le 24 août 2021 - à ce jour toujours très satisfait - sauf le régulateur adaptatif trop rustre et brutal, limite parfois dangereux pour celui qui suit

Hors ligne garfield.13

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1966
Re : Les Véhicules Electriques
« Réponse #11354 le: 22 février 2022 à 14:04:30 »
Reste aussi le déterminant du prix d'achat. J'espère qu'avec la généralisation de la technologie et les économies d'échelle, on finira par avoir des VE à des prix raisonnables.
On risque surtout de ne plus avoir le choix!
La polarisation va s'accentuer entre les français qui pourront rouler en VE (parce qu'ils peuvent l'acheter ou au moins la louer, et surtout parce qu'ils pourront la recharger!) et ceux qui resteront bloqués aux portes des grandes villes avec leurs véhicules thermiques frappés d'interdiction

Ceux qui ont la possibilité de recharger chez eux, ce sont ceux qui se sont éloignés des centres urbains et disposent d'un habitat individuel.
Mais ont-ils le pouvoir d'achat pour se permettre un VE à 30 ou 40 k€?
La crise passée des gilets jaunes donne une indication, je crois...
Jazz I 1.2 iDSI 2007
Jazz II 1.2 iVTEC 2011

Jazz IV 1.4 e:HEV Crosstar 2021