Salut à tous,
Avec ce titre un tantinet provocateur, je veux aborder un sujet dont on ne parle pas beaucoup ici et pourtant qui va tous nous concerner à partir du 7 juillet : l'obligation pour tous les constructeurs automobiles de fournir des véhicules équipé du système ISA.
C'est quoi l'ISA ?Volvo en parle très bien sur son site :
La fonction Intelligent Speed Assist (ISA) est une nouvelle fonction d'assistance au conducteur qui vous aide à éviter les excès de vitesse involontaires. Grâce à la fonction ISA, votre voiture peut vous avertir par un signal sonore si vous dépassez la limitation de vitesse (lorsque cette dernière est connue). Vous pouvez remplacer les signaux sonores de la fonction par une réduction graduelle de la réaction de la pédale d'accélérateur. Les réactions de cette fonction peuvent vous encourager à réduire votre vitesse jusqu'à la limite légale.
https://www.volvocars.com/fr-be/support/topic/248a54e6dab2167cc0a801516b909916En gros, ce système va être un nouveau "bip" dans votre quotidien de conducteur... Ce système vous avertira lors de dépassements de la vitesse maximum règlementaire en se basant sur des données GPS.
Le but est de réduire le nombre de tués sur la route, comme si la raison unique étaient les excès de vitesse...
De mon côté, je ne conduis pas comme un fou du volant, mais, j'avoue, je suis de temps en temps tenté de faire des pointes pour dépasser une file de voitures ou parce que je suis un peu pressé. Tout ça uniquement sur des routes rapides/autoroutes où j'ai une vue dégagée.
Où bien là où je vis, tout le centre ville est en zone 30, ce qui est excessif donc il n'est pas rare que je sois à 30 ou 50 selon les endroits, sans être un danger sur la route.
Ce système, au nom de la sécurité routière ne serait-il pas un clou planté de plus dans le cercueil de la voiture en tant que plaisir/liberté individuelle ?
Surtout que tant qu'on y est, ce système n'empêchera aucun automobiliste de franchir un feu rouge de manière volontaire, de foncer sans regarder à un céder le passage pour passer "preum's" ou même de dépasser en franchissant des lignes blanches, quitte à se retrouver en face d'une voiture ? (trois exemples vécus pas plus tard que cette semaine sur la route)
Bref, à vous de vous exprimer sur ce nouveau système ISA...
