Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

01 mai 2024 à 06:18:34

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Automobile et Environnement  (Lu 1658599 fois)

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69388
Automobile et Environnement
« Réponse #10770 le: 29 mars 2022 à 14:36:18 »
... à part ses banques !  ;)

Heureusement qu'il reste des valeurs auxquelles on peut se fier  :P
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne CRV-ma

  • Membre vérifié
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9813
  • Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile.
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10771 le: 29 mars 2022 à 15:29:58 »
Heureusement qu'il reste des valeurs auxquelles on peut se fier  :P
des valeurs en or !  ;)
CRV 4 2.2 iDTEC BM6 comfort Mai 2013 - ...
Passés les 205 000 km, les grands chantiers commencent bientôt ...
Et pour Madame une Kia Rio 2018 ...

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10772 le: 29 mars 2022 à 18:33:54 »
La suite de l'interview de Laurent Castaignède, l'auteur du livre La Bougeotte, nouveau mal du siècle?, rejoint ce que je pense depuis longtemps et qui me fait dire que le problème de pollution automobile ce n'est pas l'offre de transports en commun,, c'est le prix du logement :

La vitesse et l’éloignement sont-ils l’apanage d’une élite sociale? Le déplacement sera-t-il toujours une lutte de classe?

Au contraire! Pour les déplacements quotidiens, ce sont les classes les plus modestes qui sont les plus éloignées. C’est la conséquence d’un triangle entre leur rémunération, le coût du logement et le coût du transport. La voiture (comme le train de banlieue) est un transport bon marché au kilomètre, ce qui a contribué à les exfiltrer des endroits où le logement est plus cher. S’il peut y avoir des gens payés au smic dans Paris c’est parce que le transport à un coût raisonnable permet d’accéder à des zones où le logement est peu cher. Il y a 50 ans, les métiers essentiels étaient souvent logés chez l’employeur. Si les transports se renchérissent, cela brise l’équilibre et mène à une révolution, comme la crise des Gilets jaunes. Il y a une inadéquation du revenu: ces métiers devraient être mieux rémunérés, les transports plus chers et pour habiter moins loin. Pas à 25 ou 30 km du lieu de travail.
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10773 le: 29 mars 2022 à 19:02:57 »
Suite de l'interview qui ne va pas plaire mais qui est lucide et objective :

Vous parlez d’electricgate. Vous êtes donc sûr que la conversion à la voiture électrique n’aura aucun impact sur le CO2?

Je crains même qu’elle ait un impact négatif! La voiture électrique est une très bonne idée pour certains usages. Toute une liste d’usages de niche, dont la somme n’est pas anecdotique. Le problème est que cette solution n’est pas appliquée aux bons modèles: on électrifie majoritairement des bolides, des SUV et des secondes voitures peu utilisées. On oublie les deux-roues, les bus, les véhicules de livraison urbains et les taxis urbains qui parcourent beaucoup de trajets urbains dans la journée. Les scooters électriques devraient être imposés dans les ZFE. La voiture électrique doit être regardé sous l’angle de la pollution plus que du climat, puisqu’elle permet de déplacer la pollution hors des villes, où elle est problématique. Comme une voiture électrique n’a pas de pot d’échappement, on considère qu’elle n'émet rien, et on affecte un chiffre d’émission de 0 g/km, qui est repris par l’industrie. Mais c’est complètement faux! Il faut voir par combien de kilomètres au cours de la vie de la voiture on divise l’impact de la fabrication de la batterie. Et comment est fabriquée l’électricité lorsqu’on se branche, notamment en hiver lorsque les imports d’électricité au charbon augmentent.

Je parle d’electricgate, parce qu’on suit un mauvais chemin pour l’utilisation des batteries, sur des véhicules lourds et des applications peu pertinentes, qui gaspillent les batteries pour des usages peu adaptés. Si vous regardez les kilométrages des Renault Zoé d’occasion, vous constaterez que beaucoup roulent moins de 5.000 km par an, ce qui rend l’amortissement écologique de la batterie impossible. Je pense qu’on va se réveiller le jour où une étude sérieuse sera menée, avec 10 à 20%  du parc de voitures devenu électrique, et on va se rendre compte que la pollution urabaine n'aura pas baissé et les émissions de CO2 non plus. Et ce sera également un scandale financier parce que cette transition a été encouragée avec des aides financées par le contribuable. On aura dépensé des milliards pour aucun résultat. Il faut arrêter de vouloir agréger tous les usages dans une même voiture, avoir une autonomie rassurante "au cas où", que l'on utilise rarement.

Quelle solution préconisez-vous? Développer de petits modèles comme la Citroën Ami, par exemple?

La Citroën Ami est une catastrophe écologique! C’est certes une statistique personnelle mais neuf fois sur dix, je vois des lycéens au volant de Citroën Ami. Cela signifie que c’est une voiture en plus dans le parc automobile, qui se substitue au vélo, aux transports en commun ou à la marche à pied. Le problème n’est pas un manque d’offre verte, mais le manque de courage de supprimer les offres noires. Il faudrait créer une nouvelle catégorie de voitures, de moins d’une tonne, à la puissance limitée, qui aurait des péages et une TVA moins chères, à l’image de ce qui se fait au Japon avec les kei cars. Il faudrait interdire les voitures ostentatoires: le bilan carbone d’un SUV de 2 tonnes va au-delà de sa consommation. Nombre de propriétaires de ces autos se pavanent, entraînant une frange de population qui cherchent à leur ressembler. Combien de SUV coréens ont été vendus à des gens qui rêvent d’un Porsche Cayenne mais n’ont pas les moyens de se l’offrir? Il faudrait limiter à 90 km/h les voitures de plus de 1,5 tonne, brider toutes les voitures à 130 km/h pour limiter le surdimensionnement des éléments mécaniques, qui alourdissent les automobiles. Il faut casser la frange haute, minoritaire, mais qui entraîne les autres, et dynamiser la frange basse. Quelle que soit la motorisation, électrique ou non.

Vous êtes une des rares personnes à dire que la solution au problème de la pollution automobile n’est pas forcément liée à l’automobile mais peut également être sociale. Pourquoi ce discours est-il si rare?

Parce que nous vivons dans une société accro à la croissance économique, où chaque nouvelle sortie de produit se traduit par une addition et non une substitution. Nous sommes dans une culture où on nous répète que tous les problèmes sont solubles par l’innovation technologique. C’est une idéologie et l’histoire le montre: on croit résoudre un problème en le résolvant à moitié et en en créant un autre. Vouloir juste résoudre le problème de la pollution en changeant le moteur des voitures participe de cette idéologie. Une certaine forme de décroissance est possible, en repensant les usages, en faisant la balance entre l’essentiel et le reste, et en interdisant les usages les plus gaspilleurs.
« Modifié: 29 mars 2022 à 19:05:50 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Le Comte

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 7074
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10774 le: 29 mars 2022 à 19:07:48 »
* une partie de cette article est  O0
Mazda CX-30 Skyactiv X 180cv (bva) 100ièmè anniversaire
" Attendre et Espérer "

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10775 le: 29 mars 2022 à 19:12:17 »
* une partie de cette article est  O0

C'est la 1ère fois que je lis une réflexion sur la pollution liée aux transports qui s'affranchit des intérêts individuels des particuliers et des intérêts commerciaux des constructeurs automobiles.

L'auteur ne fait aucune concession. Il est cohérent d'un bout à l'autre de l'interview.
« Modifié: 29 mars 2022 à 19:17:29 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10776 le: 29 mars 2022 à 19:59:24 »
Les petites mesurettes n'y feront rien. L'accroissement des gaz à effet de serre est inévitable.
Les tentatives d'actions par nos dirigeants moralisateurs, sont une goutte d'eau au niveau mondial.
Il n'y a qu'à voir les conséquences des conflits, dont le dernier en date, en terme de répercussions sur la pollution.

Il n'empêche que si nos dirigeants "moralisateurs" mettaient vraiment en œuvre une démarche cohérente visant à diminuer notre impact environnemental, comme celle proposée par l'ingénieur qui a été interviewé par Challenge, beaucoup d'entre nous hurleraient au scandale et seraient prêts à mener leur petite guerre contre ce qu'ils estimeraient être une atteinte à leur "liberté individuelle".
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49387
    • Au Delà des Regards
Automobile et Environnement
« Réponse #10777 le: 29 mars 2022 à 20:16:06 »
En effet, il est temps d'entrer dans la décroissance.
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10778 le: 29 mars 2022 à 20:21:15 »
En effet, il est temps d'entrer dans la décroissance.

On y viendra de gré ou de force...

Dans tous les cas, ce sera pénible pour nos générations qui avons connu l'ère de la société de consommation.

Rien pour ça, j'imagine les récriminations :
"Il faudrait limiter à 90 km/h les voitures de plus de 1,5 tonne, brider toutes les voitures à 130 km/h pour limiter le surdimensionnement des éléments mécaniques, qui alourdissent les automobiles. Il faut casser la frange haute, minoritaire, mais qui entraîne les autres, et dynamiser la frange basse. Quelle que soit la motorisation, électrique ou non."
« Modifié: 29 mars 2022 à 20:24:09 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49387
    • Au Delà des Regards
Automobile et Environnement
« Réponse #10779 le: 29 mars 2022 à 20:30:54 »
Oui mais pour moi la décroissance ne doit pas être associée à une mesure aussi caricaturale et inefficace que celle de limiter à 90 km/h les VH de plus de 1,5 tonne... Là on est dans le n'importe quoi.

Par contre, je propose de continuer ou de mettre ces échanges dans l'Open Bar car cela va partir en vrille...
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10780 le: 29 mars 2022 à 20:38:49 »
Oui mais pour moi la décroissance ne doit pas être associée à une mesure aussi caricaturale et inefficace que celle de limiter à 90 km/h les VH de plus de 1,5 tonne... Là on est dans le n'importe quoi.

Par contre, je propose de continuer ou de mettre ces échanges dans l'Open Bar car cela va partir en vrille...

On n'est pas dans n'importe quoi, au contraire.
On n'est dans une logique de sobriété qui est juste à contre courant de tout ce qui est valorisé aujourd'hui.

Si on veut avoir moins d'impact environnemental ça passe par des mesures qui vont inciter à produire des voitures plus modestes et qui ne permettront plus l'apologie de la vitesse et donc la surconsommation d'énergie pour le plaisir.

C'est un changement total des priorités et des valeurs, l'objectif n'étant plus de rouler plus mais celui de rouler moins.
« Modifié: 29 mars 2022 à 21:00:07 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Lio66

  • Père fondateur Confrérie Moines Bonobiens
  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 49387
    • Au Delà des Regards
Automobile et Environnement
« Réponse #10781 le: 29 mars 2022 à 20:59:45 »
Bé oui, alors il faut aller vers le partage des voitures, imposer des VH plus légers mais lier ce poids à une limitation de vitesse c'est ridicule, inopérant et cela ne sert pas le but.

La réalité est de ré-ouvrir les villes aux plus démunis, que des jeunes puissent acheter ou louer des maisons et des appartements dans ces villes pour y travailler en se déplaçant en transport en commun. Pour les zones rurales il faut ré-ouvrir les petites gares et les lignes ferroviaires fermées, augmenter les lignes et les fréquences de bus pour limiter l'obligation d'utiliser sa voiture. Les limitations de vitesse là c'est un mauvais combat, cela est une caricature inacceptable car elle ne prend pas en compte la réalité profonde du soucis.
CR-V 5 2.0 i-MMD AWD Hybride Modern Steel Metallic Executive (Full options Belgique) 2020
HR-V 1.6i Sport 4WD 2003 de ma femme
ex CR-V 2 - 2.2 i-CTDi EX 2005 & ex CR-Z de ma fille

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10782 le: 29 mars 2022 à 21:18:54 »
Bé oui, alors il faut aller vers le partage des voitures, imposer des VH plus légers mais lier ce poids à une limitation de vitesse c'est ridicule, inopérant et cela ne sert pas le but.

La réalité est de ré-ouvrir les villes aux plus démunis, que des jeunes puissent acheter ou louer des maisons et des appartements dans ces villes pour y travailler en se déplaçant en transport en commun. Pour les zones rurales il faut ré-ouvrir les petites gares et les lignes ferroviaires fermées, augmenter les lignes et les fréquences de bus pour limiter l'obligation d'utiliser sa voiture. Les limitations de vitesse là c'est un mauvais combat, cela est une caricature inacceptable car elle ne prend pas en compte la réalité profonde du soucis.

Il y a plusieurs champs. Il y a en effet celui du logement pour permettre à ceux qui travaillent de se loger en priorité au plus près de leur travail et d'arrêter de repousser toujours plus loin les distances domicile/travail.

Il y a en parallèle le champ des transports où le paradigme n'est plus de favoriser les déplacements longues distances mais plutôt de faciliter les déplacements de courtes distances. La limitation stricte de la vitesse maximale de toute les voitures à 130 km/h est en cohérence avec cette logique de sobriété des déplacements. Et la sobriété passant par la conception de voitures moins puissantes et moins lourdes, la limitation des voitures de plus de 1t5 à 90 km/h maxi vise à la fois à détourner la demande des véhicules les plus impactants tant dans leurs fabrication que dans leur utilisation, qu'à dissuader les constructeurs de poursuivre dans la voie du toujours plus puissant.

Sauf que nous ne sommes pas prêts à renoncer à nos marottes en acceptant des voitures aux performances pures plus modestes que celles de la production automobile d'aujourd'hui qui se vautre dans le toujours plus.
« Modifié: 29 mars 2022 à 21:25:02 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10783 le: 29 mars 2022 à 23:33:06 »
Le Thema d'Arte de ce soir portait sur le nucléaire. Très intéressant !

https://youtu.be/6EBm2vWxe4o

En fait, il semble que lorsque l'on nous dit que l'Allemagne a remplacé la production nucléaire par les centrales au charbon et le gaz, ce soit en fait une grosse déformation de la réalité.

Apparemment l'électricité allemande était initialement produite en partie par le nucléaire et en partie par le charbon.

L'Allemagne a investi lourdement dans les énergies renouvelables pour remplacer la partie produite par le nucléaire afin de mettre un terme à la problématique insolvable des déchets nucléaires. Et il semblerait effectivement que cet objectif ait été atteint d'autant plus que la part de la production liée aux énergies renouvelables est même devenue supérieure à ce que représentait la production nucléaire initiale en Allemagne.

Reste à côté la part produite par le charbon qui devait être remplacée intégralement par le gaz et qui sert à compenser les baisses de production du renouvelable les jours où il n'y a pas de vent. L'objectif de l'Allemagne est d'arriver à remplacer progressivement le gaz par l'hydrogène vert comme source d'énergie complémentaire stockable et donc utilisable à tout moment lorsque 100% de la production électrique sera d'origine renouvelable.

On est bien loin de ce qui nous est régulièrement affirmé en France sur la production électrique allemande.
« Modifié: 30 mars 2022 à 07:26:27 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Bonagva

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1971
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #10784 le: 30 mars 2022 à 09:58:28 »
Excellent reportage ...


Et suivi par un autre sur les armements nucléaires, notamment ceux plus récents de "faible" intensité, utilisables sur des champs de bataille et donc potentiellement utilisables avec tous les risques d'escalade ...
« Modifié: 30 mars 2022 à 10:02:34 par Bonagva »
Jazz (4ème génération) e:HeV Executive - 2020
Mazda6 (3ème génération) Sport Wagon 2.2 Skyactiv-D 175ch Revolution (GJ) - 2013
Civic (6ème génération) VTi Type-S 3-D Hatchback (EK4) - 1998