Ce weekend, avec Madame et ma fille, nous sommes allés essayer la Ya-ya HSD et aussitôt après, la Jazz (que nous avions déjà essayé une semaine avant).
Extérieurement, la Ya-ya fait plus berline, au look sportif (finition Style) que la Jazz qui fait plus minispace. Le vendeur nous met en avant les + de cette finition. Les jantes alu 16", le becquet, le toit panoramique (en option il a oublié). La large calandre lui donne un air assez agressif, le profil est compact et dynamique, l'arrière avec les feux à led, très modernes.
Puis on entre. L'espace intérieur est vaste (pour le gabarit), la largeur aux coudes est plus que correcte, ma femme l'a même trouvé plus large que la JH. Les sièges confortables, mais plus ferme que dans la Honda. A l'arrière, il y a autant de place pour les jambes dans l'une et l'autre. Le volant en cuir, est très agréable au touché, le tableau de bord est ... bof sans plus. Je trouve celui de la Jazz plus original et surtout plus ludique. Par contre, le système audio tactile présente bien, est intuitif et le son semble correct, avec une prépondérance sur les graves, pardon, sur les sourds! Il faut pousser sur les aiguës quand même.
Très grande déception par contre sur la qualité des matériaux. "C'est du plastique recyclé" nous a dit le commercial, ben ... , il est pas beau du tout. Il n'est pas du tout flatteur à l’œil, ni au touché. Les contre-portes bougent à peine on appuie dessus. J'ai même rayé le panneau de porte avec un bouton sur ma manche! Pardon le monsieur de chez Toy

Le toit panoramique apporte beaucoup de luminosité dans les deux auto, par contre, dans la Toy, pour l'occulter, ce n'est qu'un simple rideau en deux parties qui s'enroule devant et derrière: donc, en roulant impossible de fermer celui de l'arrière, et surtout, en plein été, la chaleur ne sera pas stoppée par ce rideau, et j'ai peur que l'habitacle ne se transforme en serre. Il y a la climatisation me direz-vous, oui mais alors, à l'arrêt, le moteur thermique ne se coupera pas, car il faudra produire plus de froid comparé à la JH.

Le coffre est de taille correct, le double fond peut s'avérer pratique, mais en rabattant les dossiers, le plancher n'est pas plat. Dommage, mais pas rédhibitoire.
Sur route, à allure réduite, pas un bruit ... on est en tout électrique, et c'est assez marrant.

La conduite se veut très souple, tout en douceur, comme sur la Jazz. Dès qu'on appuie un peu plus fort, le thermique démarre sans que l'on s'aperçoive de rien, par contre si l'on appuie trop fort sur l'accélérateur, elle monte dans les tours immédiatement, comme la JH, mais heureusement, l'insonorisation est bonne, même meilleurs que dans la Jazz. Il y a également moins de bruit aérodynamique.
La Ya-ya vire bien dans les rond-points, mais paraît moins vive en reprise que la Jazz. Grâce aux palettes au volant de la JH, à l'arrivée d'un cédez le passage, on rétrograde en manuel et "feu" dès que le chemin est libre. J'ai trouvé cela très pratique, et rassurant. J'avoue avoir un peu peur de la réaction de la voiture (l'une comme l'autre), et surtout de la transmission, au moment ou il faut s'engager assez vivement entre deux autos (c'est certainement par manque d'habitude).
La direction est franche, et malgré l'assistance électrique, on a un bon ressenti de la route. J'ai trouvé celle de la Jazz un peu plus flou, peut-être une assistance trop assistante. Pour ce qui est du freinage, les deux se valent.
Au final, ma femme a trouvé la Ya-ya très sympa à conduire, le style extérieur très agréable à l’œil, le ressenti au volant très rassurant. Par contre elle n'a pas aimé du tout la qualité des matériaux intérieurs, le rideau du toit pano.
Sur la Jazz, elle a adoré les matériaux, la finition, le tableau de bord et l'ergonomie. Le coffre plus grand et les sièges "magiques" pratiques. Sa bonne bouille de minispace, surtout en blanc du fait des contrastes avec les vitres sur-teintées, le toit pano, qui affinent et dynamisent la ligne.
Je pense que son choix est fait.
