Bonsoir,
Oui
et d'ailleurs très important dans le choix du véhicule: Ne pas se fier à l'avis des tests, qui peut effectivement se révéler vrai pour certaines choses, mais totalement fausses pour d'autres.
Rien ne vaut un essai, afin d'en avoir le coeur net.
Résultat on ne peut qu'être conquis!
Comme tu as raison !
Soit les essais se font les fesses collées dans un fauteuil en lisant d'autres essais sur le net et en se concoctant une pseudo synthèse, soit les essayeurs en chair et en os tentent de trouver les sensations de leur voiture de rêve...
... et avec moins de 300 chevaux, la voiture ne vaut rien !
Reste donc la solution la plus sérieuse et raisonnable : essayer soi-même le véhicule !
Nous avons notre
Jazz Hybrid Luxury depuis maintenant 6 mois, et ce que tu écris plus haut correspond parfaitement à l'impression que nous avons eu en décembre.
Par contre, avec le temps, je me rend compte que cette impression première était bien en deçà de la réalité !
En effet, de jour en jour le plaisir d'utilisation augmente.
Avec le temps, j'ai réussi à mieux analyser le comportement du véhicule et certains aspects techniques.
D'une part ça permet de mieux utiliser le véhicule, eh oui, le conducteur doit toujours s'adapter au véhicule pour en tirer le meilleur parti, et d'autre part on se rend compte que les ingénieurs Honda ont poussé très loin les études de chaque élément pour en rester à des solutions fiables parce que bien pensées.
Deux exemples me passent par la tête :
- la climatisation est très efficace, pas de sentiment de coup de blizzard dans le nez, ni de "pieds paquets au four et de tête dans le congélo".
Rien de tout ça, mais toujours une belle sensation de confort, bref le fruit d'une mise au point minutieuse et sérieuse.
- le connecteur USB : branchez-y un boîtier d'aide à la conduite comme on dit maintenant.
Eh bien il sera identifié en tant que périphérique USB non standard, et la radio restera donc muette.
- Le régulateur de vitesse est parfaitement programmé.
Il ne s'enclenche pas en dessous d'une certaine vitesse et se coupe bien si la différence entre la vitesse de consigne et la vitesse réelle devient trop importante.
On est ici aux antipodes de ce que font les marques montantes
Hyundai ou sa filliale
Kia dont l'aspect technique reste très basic pour ne pas dire low-cost parce que non abouti !
Sur la i20 de dernière génération, avec un boîtier de style "
Alerte-GPS" branché sur la prise USB, l'autoradio se branchera à tout bout de champ, ce qui est pénible.
Et toujours sur ce véhicule, dans le même cas de figure que ci-dessus pour la Jazz Hybrid, le régulateur de vitesse ne lâche pas prise.
La gestion moteur enrichit le mélange air-essence à outrance jusqu'à ce que le témoin "check-engine" s'allume, que le moteur passe en mode dégradé avant de caler définitivement...
Passage à la valise pour annuler le défaut !
Une galère qui plus est totalement inacceptable.
Encore une fois, sur le papier on ne fait pas la différence, les équipements sont bien là, mais quel en est le niveau d'intégration, ça ce n'est précisé nulle part.
Bien entendu aucun essai sur papier ne vient le souligner !
Idem pour les dispositifs ESP : aucune intégration sérieuse sur les 4x4 Hyundai-Kia qui "oublient" d'intégrer la gestion de la transmission 4x4 dans les freinages d'urgence.
C'est pourtant essentiel pour la sécurité.

Bref, sur la Honda Jazz Hybrid en tout cas, le développement du véhicule semble bien avoir été poussé très loin avant de mettre le véhicule sur le marché.
Tout ça transpire un état d'esprit maison perfectionniste.
Les autres véhicules Honda sont probablement au moins d'une qualité équivalente.
Bon allez, je ne suis pas chauvin, des défauts je n'en ai pas vu... enfin si, pour l'instant disons un et demi :
- le tissus des sièges qui se prend toutes les saloperies qui passent dans l'habitacle, je n'ai toujours pas trouvé comment le nettoyer sans y passer des heures ! Si l'un d'entre vous a une solution, surtout ne pas hésiter !
- le toit panoramique : pas un défaut à proprement dire, mais un gros souhait pour les modèles à venir : si seulement le toit panoramique, et pourquoi pas le parebrise, étaient passés au four en micro-fusion, ça aurait été un énorme plus. Imaginez ces surfaces vitrées restant sans salissures, toujours propres !
Et puis côté consommation, je viens de constatter qu'il est possible de faire un Caen-Strasbourg sur un plein de 35 litres (
y compris traversée de Paris par le périphérique sud), c'est quand même incroyable ! (
trajet via N13 et N4, en gros 700 km parcourus avec une moyenne générale de 77 km/h)
Allez, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle Jazz Hybrid.
A+
Thierry