Bonjour à tous, nouveau sur ce forum sans l'être vraiment car ça fait un moment que je le lis, je suis très intéressé par la Jazz Hybrid et pense en acheter une dès qu'elles seront un peu plus dispos. Je voudrais juste intervenir sur la boîte CVT. Il s'avère que ma voiture actuelle (depuis 2008) est à CVT, une Dodge Caliber 2litres essence, excellente voiture au demeurant, étonnement silencieuse, confortable et sans panne aucune à ce jour (65.000km) . Roulant pourtant depuis 25 ans en automatique (ou au moins semi si je compte 3 DS à boîte hydramatic) , j'ai dû apprendre quelques réflexes de base avec la Dodge, qui permettent de ne pas faire hurler le moteur et surtout de baisser la conso, je tourne à 8l4 en moyenne et même réussi à descendre à 6,7 sur petite route (pas à l'ordi, mais en réel, c'est-à-dire en remplissant le réservoir au max et ensuite calculer au plein suivant). Le principe bien sûr est de ne jamais enfoncer l'accélérateur à fond, ce qu'on fait avec une automatique "normale" pour doubler par exemple, effet kick-down, car ce kick-down est peu réactif avec une CVT. Pour prendre de la vitesse sur autoroute ou 4 voies, il s'agit d'accélérer normalement, en fait c'est simple, les CVT n'aiment pas au niveau du régime moteur, donc du bruit et de la conso, qu'on accélère trop, ou du moins avec trop de différence dans la position de l'accélérateur, ça fait patiner la boîte et mouliner le moteur. Je peux dire que je ne fais jamais mouliner mon auto, quelque soit le type de route, c'est juste un coup à prendre.
Pour doubler, par exemple un camion qui roule à 70 sur une départementale à 2 voies: la Jazz a l'immense avantage d'avoir des palettes (ce que les Prius et Auris n'ont pas, mille fois hélas, ET c'est la seule raison pour laquelle j'ai acheté la Dodge au lieu de la Prius en 2008!), ma Dodge est aussi équipée d'une boîte séquentielle (moins sécurisante car sur le levier central donc ça occupe la main droite), il ne faut pas doubler en écrasant l'accélérateur, je répète qu'une CVT est peu réactive, et même dangereuse dans ce cas, car il lui faut bien 2 à 3 secondes pour réagir et faire prendre toute l'accélération, et ce peut être fatal en cas de manque de visibilité. Non, grâce aux palettes, il faut rétrograder (la Dodge a 6 vitesses, donc selon l'allure on peut descendre en 2è ou 3è) ne pas hésiter là par contre à appuyer à fond, et en doublant remonter les vitesses, pas de risque de casse de boîte, les rapports selon le régime sont limités électroniquement, si la voiture ne peut passer en 2è par exemple, elle restera en 3è. Sûr, à ce moment, le moteur va hurler dans les aigus, mais au moins il ne moulinera pas. J'espère être à peu près clair, mais rien ne vaut l'expérience, et franchement, pas besoin de cours de pilotage, c'est juste une histoire de bon sens, d'instinct, peut-être un peu plus long pour qui vient d'une boîte manuelle, mais 100 bornes sur routes variées et on a tout pigé.
C'est bien pour ça que la Jazz me tente, la CVT c'est formidable et les passages sont extrêmement rapides sur une CVT séquentielle, puisque c'est artificiel, il n'y a pas en réalité de pignons ni de rapports de boîte, le changement se fait en continu, ce n'est qu'une gestion électronique.
En fait, la CVT, c'est l'école de la douceur, l'anti vroom vroom, je n'ai jamais consommé aussi peu avec une automatique (j'en ai eu 6 ou 7), ça entraîne au contraire à jouer à la conso mini, s'en tenir aux limitations, (conduire pépère? et alors, j'ai pas honte, après avoir eu tendance à champignonner dans mes jeunes années...) Et avec l'hybridation ce doit être le rêve (et le start and stop, car je n'en peux plus de ce moulin qui tourne inutilement à un feu rouge ou dans un embout', même si je ne l'entends pas, les rares fois ou j'utilise ma voiture à Paris... vive le métro!)
Et si des journalistes écrivent que la Jazz H mouline, c'est qu'il y trop peu de CVT sur le marché pour qu'ils sachent comment ça s'appréhende (d'autant moins pardonnable qu'avec une CVT séquentielle, les reproches n'ont plus aucun lieu d'être!). Qu'ils restent à leur mazouts boîte méca, c'est-à-dire bientôt la préhistoire, enfin, sauf en France peut-être...