Il y'a plusieurs boites chez VAC, selon le couple à transmettre.
6 ou 7 rapports, embrayages à sec ou à bain d'huile...
Finalement, Mercedes Benz a opté pour ses moteurs de 500 chevaux et plus, pour une boite automatique dans laquelle le convertisseur de couple a été remplacé par un embrayage multidisque! Ils recréent ainsi le fonctionnement d'une DSG, sans rupture de transmission, avec une boitoto qu'ils maîtrisent parfaitement.
Le choix du double embrayage pour Honda, c'est la possibilité d'avoir le moteur électrique toujours relié à la chaine cinématique, et le moteur thermique découplé si non sollicité.
Une boite double embrayage, c'est schématiquement (parce que la réalité est plus complexe...) 2 embrayages liés à 2 arbres primaires, entrainant 1 arbre secondaire.
Si on ferme les 2 embrayages avec un rapport pair et un rapport impair en prise simultanément, la boite est bloquée.
Mais rien n'interdit d'entrainer l'arbre primaire des rapports impairs à l'aide d'un moteur électrique, et les alternativement les rapports impairs et pairs avec le thermique, simultanément au moteur électrique!
La difficulté est d'ajuster la vitesse du moteur électrique, qui sera toujours sur un rapport impair, lorsqu'on le thermique est sur un rapport pair!

On aura donc alternativement:
-électrique sur 1, 3, 5 ou 7 et thermique sur 2, 4, 6 avec des vitesses d'entrée différentes et une même vitesse de sortie sur l'arbre secondaire,
ou électrique + thermique ensemble sur 1, 3, 5, 7 à la même vitesse en entrée-sortie.
Il "suffit" d'ajuster la vitesse de l'électrique pour qu'il suive le thermique, les couples s'additionnent et le couple de l'électrique est constant à tous les régimes!
La 2ème plateforme hybride avec un thermique en prise directe, sans boite et sans embrayage, est encore plus décoiffante!