Honda Jazz > la nouvelle mouture commercialisée au Japon
Souffrant terriblement du cours du Yen, la diffusion de la petite Honda n'a jamais pu refléter en France la somme de ses mérites. Mais ceux qui ont pu faire abstraction de son prix d'achat relativement élevé sont tous tombés amoureux de son aménagement intelligent, de son excellent rapport entre encombrement et habitabilité, de sa direction vive et précise, ainsi que de sa boîte de vitesses rapide.
Le temps de la retraite sonne déjà au Japon, tandis que la Fit alias Jazz chez nous débute à peine sa carrière aux USA... Nous autres Européens devront comme à l'accoutumée patienter quelques mois d'ici à l'arrivée de la nouvelle mouture, mais le délai devrait être plus bref que d'ordinaire, rapport à la concurrence toujours plus vive.
La toute nouvelle Fit japonaise renonce à toute révolution esthétique et conceptuelle : elle conserve sa silhouette monocorps, à peine modernisée. Pas d'élan lyrique à la manière de sa grande soeur Civic.
En revanche, l'influence de cette dernière se fait davantage sentir sur le poste de conduite, résolument plus sportif.
Les cotes s'allongent : la longeur augmente de 55 mm pour atteindre 3,90 m ; la largeur passe à 1,70 m (+20 mm) ; l'empattement gagne 50 mm et passe à 2,50 m.
Le conducteur gagne une colonne de direction réglable en hauteur comme en profondeur, de même qu'un siège réglable en hauteur. Tandis que les coussins gagnent en épaisseur pour plus de confort.
Rassurez-vous, les sièges n'ont rien perdu de leur flexibilité : l'assise de la banquette arrière peut être relevée tel un strapontin ; les dossiers et l'assise peuvent être pliés dans le plancher d'un seul geste ; et le dossier du siège passager peut être mis à plat.
Sous le capot, on trouvera un nouveau quatre cylindres i-VTEC décliné en un 1.3 de 100 chevaux ou bien en un 1.5 de 120 ch.
Commercialisation d'ici la fin de l'automne 2008.
automobile.nouvelobs.com