J'ai un bruit "d'air" provenant du capot moteur (avant gauche, côté conducteur). Cette résonance n'apparaît qu'à l'accélération et entre 40 et 60km/h et on l'entend très bien avec l'audio déconnectée.
Tout est affaire de point de vue, entre le comportement de suspensions qui conjuguent ressorts fermes et amortisseurs pas assez freinés en détente, le moteur qui tourne à 4000 tours sur l'autoroute, l'absence de Diesel, la Jazz présente des caractéristiques de nature à susciter des points de vue différents.
Donc, un bruit d'air, qui te semble anormal et génant ou anodin et négligeable?
L'emplacement que tu cites correspond en effet au circuit de l'air frais, du filtre jusqu'au collecteur en passant par le boitier papillon.
La conduite après le filtre à air est équipée d'une chambre de résonance (résonateur de Helmholtz), c'est probablement cette résonance que tu entends?
Elle n'est pas fonction de la vitesse de la voiture mais du régime moteur, le résonateur est "accordé" (comme un instrument de musique) pour provoquer une légère surpression dans l'admission, au régime prédéfini par les motoristes...
Une anecdote sur les bruits divers et variés en provenance du compartiment moteur: par le passé, après avoir roulé quelques années en 2CV j'avais fini par acheter une Twingo pour mes trajets boulot-dodo par l'autoroute.
Après la Deuche évidemment la Twingo passe pour un véritable Pullman, silencieux, étanche aux courants d'airs, au froid, à la pluie...
Tous les matins après quelques kilomètres d'autoroute j'entendais de l'eau couler pendant quelques instants, en bas du pare brise, sous la planche de bord.
Ce que j'entendais, c'était... le liquide de refroidissement qui s'écoulait dans le vase d'expansion une fois le moteur chaud et le thermostat ouvert!