La question que je me pose est est-ce que la baisse des consos d'une hybride n'est, au final, pas plus du au changement de couduite qui en découle, qu'à la technologie ?
Par exemple : je vais moins vite car je n'aime pas que mon moteur mouline dans la mousseline 
je roules aux limitations de vitesse partout, et ma conso se situe entre 4.1-4.5L (sur absolument n'importe quel parcours routiers nationales - départementales, même avec du dénivelé et même voiture pleine) et 5.0L ( parcours 100% ville valence - Grenoble et d'autre villes de moins de 15 000 habitants, sur lyon ça se rapprochera des 6L, et autoroute pur A7 à 130 km/h = 5L sans régulateur)
ce n'est pas une question de vitesse, c'est une question de conduite.
avec l'ima la seule chose vraiment importante pour la conso :
augmenter légèrement les phases de décélération pour toujours bien recharger la batterie. + la batterie est chargée et plus elle assiste franchement le moteur thermique lors de la relance suivante.
Si tu tiens bien le rythme charge - décharge ( simplement en faisant de belles et "longues" phase de décélération) ça fonctionne bien.
Si tu le tient pas et que tu plante des freinage un peu trop franc, ( ce que j'appellerai tout simplement de la mauvaise anticipation) alors tu fera facilement 1L de plus
ET tu ramera.
Parce que quasiment sans assistance ben ça recharge au MAUVAIS moment > ça te freine > là oui tu ramera!
Tu peut te "louper" sur un ou deux freinage consécutif, ponctuellement, mais pas plus. En fait le systeme est conçut de A à Z pour
conduire et non se conduire comme un jacky.
de plus une hybride, à la base c'était :
prius et insight :
motorisation hybride, mais également : aérodynamisme optimisé, frottement au sol optimisé, poids optimisé, etc.
L'hybridation seule ne te fera jamais gagner 30% de consommation, c'est tout un ensemble de chose, que beaucoup de monde n'est pas prêt à accepter, notamment ici, mais la mauvaise foi, quant on parle de ce qu'on ne connais pas, franchement c'est un peu dommage ( pour vous, pas pour nous

)
la grosse différence à l'usage entre une jazz 1330cc BVM et une jazz hybrid, c'est qu'entre 1000 et 2000 tours tu as quasiment 2 fois plus de couple avec l'hybrid, ça reprend à la fois mieux, et à la fois en cas de besoin ça prend du régime instantanément sans jamais ratatouiller. Contrairement à la BVM ou a 60km/h en 5eme, le moteur as beau être très souple l'agrément n'y est pas.