Je ne suis pas ingénieur moteur, mais au doigt mouillé : je suppose que Le moteur démarre car
- la charge de courant demandé dépasse la capacité de décharge de la seule batterie
- la charge actuelle de la batterie est trop basse.
- le moteur a besoin d'avoir une relubrification.
- le moteur n'a pas tournée assez chaud depuis trop longtemps et il a besoin de chauffer pour évaporer la condensation interne.
- la température demandé dans l'habitacle n'est pas encore atteinte, et donc il faut continuer a chauffer le circuit de refroidissement qui est couplé au chauffage.
- les sondes pour la dépollution demandent a ce que le moteur chauffe encore pour que les système de dépollution fonctionnent nominalement.
Liste ni exacte ni exhaustive : il y a surement des cas que je n'ai pas listé/des trucs foireux dans ce que j'ai listé, c'est juste pour illustrer : il y a des paramètres intuitifs "observables" et ceux qui nous échappent pour le bon fonctionnement/longévité du moteur.
Pour répondre a la question
- En hiver (<7°) : je ne cherche pas à optimiser si > 1km : Auto < 20°
- en demi saison, ou si trajet très court : si < 70kmh/sur les 5 premiers km sièges chauffants avant d'allumer le chauffage (auto) une fois l'un des deux termes échus.
- en été : toujours la clim (auto)
Pourquoi je ne cherche pas a optimiser hiver/été : la batterie est refroidie/chauffé via l'habitacle et sa prise d'air a coté de la banquette : là encore sans savoir comment ont pensé les motoristes de chez Honda dans leur programmation : de ce que je sais/suppose.
- les piles/batteries/électronique en général n'aime ni le froid, ni le chaud.
- Pour nos hybrides, la batterie haute tension se chauffe/refroidit via l'habitacle, avec également un ventilateur a coté de la batterie haute tension qui aspire l'air de l'habitacle.
- Je ne serais pas surpris que les ingé moteurs supposent donc que l'on chauffe quand il fait froid et que l'on refroidit quand il fait trop chaud, et que cela profite indirectement a la batterie.
- Je crains donc que de vouloir économiser 0.5 litres l'hiver ou l'été via des stratégies d'allumage/coupure puisse au final être nocif a la longévité de la batterie/de l'électronique associée, compte-tenu de ce que je suppose ci-dessus. Et comme en plus, cela me permet de ne pas me geler les noix/suer comme un boeuf, ça m'arrange

.
P.S : en règle hiver/été : toujours sur auto, ne pas chercher a diminuer le bruit de la ventilation. En observant le comportement, visiblement les ingés ont travaillé le système pour couper au plus tôt le moteur en compensant ensuite par le flux d'air : si tu réduis le flux tu forces le maintien du moteur actif plus longtemps.