Planète Honda

Showroom => Jazz => Jazz 4 (2020 - ) => Discussion démarrée par: Nicci78 le 29 janvier 2025 à 08:35:55

Titre: Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Nicci78 le 29 janvier 2025 à 08:35:55
Je voulais votre avis, car je n'ai la Crosstar 2025 que depuis 211km

Pour les courts trajets urbain de 1 à 3 km k'ai constaté qu'elle se comporte de deux manières différentes selon le mode de chauffage.

1. Chauffage sur Auto réglé entre 18,5° et 19,5° + Siège chauffant niveau 1 &  Volant Chauffant pendant qq min : le moteur thermique se met en route systématiquement. Et l'ordinateur de bord m'indique une forte consommation moyenne sur les très courts trajets : 11 à 20L/100km
Mais l'autonomie restante reste calculée sur la base d'un 4L/100km

2. Chauffage en manuel sur 18°C , climatisation activée, SIège chauffant niveau 2 & Volant chauffant pendant qq min. La Jazz reste en mode EV tout du long. Niveau confort pas de problème avec un manteau. Le volant chauffant fait des miracles.
La consommation moyenne du trajet baisse drastiquement vers 4L.


Pour les trajets plus longs en péri-urbain avec portion en autoroute à 90-110 km/h. La Jazz est en mode hybride. Inutile de se priver du chauffage : réglé sur Auto à 19°. La consommation reste aux alentours de 4,1L/100km. Le chauffage devient gratuit avec la chaleur du thermique.

J'ai vraiment l'impression qu'en ville, il faut utiliser la Jazz comme une voiture électrique.
Mais qu'au delà, comme une essence.
D'où un changement de stratégie au niveau du chauffage.

Qu'en pensez-vous, est-ce que vous avez constaté la même chose ?

Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Bonagva le 29 janvier 2025 à 12:47:24
Si tu lis le fil principal sur la Jazz, tu y verras beaucoup de commentaires et avis sur ce sujet.

En gros, moins tu chauffes en hiver, moins tu consommes et la différence peut être très significative.
Après, si tu es frileux, il faut peut-être aussi penser à ton bien-être ...

Perso, je ne suis pas du tout frileux, c'est même plutôt l'inverse, et sur les trajets courts, je reste habillé et reste avec le réglage température au mini qui, lorsque la température est vers 10° ou mieux, c'est carrément la position Lo en enlevant la clim et je règle la ventilation sur la position et quantité que je souhaite, voir je coupe tout sur off.
Quand il y a de l'humidité et risque de buée, je mets un peu de chauffage, autour de 17-18° avec la ventilation sur position "pare-brise et pieds" et s'il y a vraiment beaucoup de buée, j'active le désembuage avant et/ou arrière.

Sur les longs trajets, en général, je tombe la veste pour plus de confort mais comme ce sont alors en général des trajets autoroutiers où la conso monte ainsi que les calories perdues et utilisables pour le chauffage, et, comme tu l'as noté, ça grève moins la conso.
Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Nicci78 le 29 janvier 2025 à 14:38:13
Merci pour le retour, mais pour le trajet d'aujourd'hui, le moteur thermique a tout de même démarré dans les mêmes condition. Du coup je ne sais pas quoi penser.

J'ai bien l'impression que la Jazz fait comme elle veut.

Pour la buée, je suis de la team climatisation toute l'année. C'est ultra efficace, jamais de pare-brise embuée. Car le compresseur assèche l'air instantanément. Ce qui a aussi pour avantage d'aider le chauffage à chauffer l'habitacle.

Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: ElPapyo le 29 janvier 2025 à 16:14:21
Je ne suis pas ingénieur moteur, mais au doigt mouillé : je suppose que Le moteur démarre car 
- la charge de courant demandé dépasse la capacité de décharge de la seule batterie
- la charge actuelle de la batterie est trop basse.
- le moteur a besoin d'avoir une relubrification.
- le moteur n'a pas tournée assez chaud depuis trop longtemps et il a besoin de chauffer pour évaporer la condensation interne.
- la température demandé dans l'habitacle n'est pas encore atteinte, et donc il faut continuer a chauffer le circuit de refroidissement qui est couplé au chauffage.
- les sondes pour la dépollution demandent a ce que le moteur chauffe encore pour que les système de dépollution fonctionnent nominalement.


Liste ni exacte ni exhaustive : il y a surement des cas que je n'ai pas listé/des trucs foireux dans ce que j'ai listé, c'est juste pour illustrer : il y a des paramètres intuitifs "observables" et ceux qui nous échappent pour le bon fonctionnement/longévité du moteur.

Pour répondre a la question
- En hiver (<7°) : je ne cherche pas à optimiser si > 1km : Auto < 20°
- en demi saison, ou si trajet très court : si < 70kmh/sur les 5 premiers km sièges chauffants avant d'allumer le chauffage (auto) une fois l'un des deux termes échus.
- en été  : toujours la clim (auto)

Pourquoi je ne cherche pas a optimiser hiver/été : la batterie est refroidie/chauffé via l'habitacle et sa prise d'air a coté de la banquette : là encore sans savoir comment ont pensé les motoristes de chez Honda dans leur programmation : de ce que je sais/suppose.

- les piles/batteries/électronique en général n'aime ni le froid, ni le chaud.
- Pour nos hybrides, la batterie haute tension se chauffe/refroidit via l'habitacle, avec également un ventilateur a coté de la batterie haute tension qui aspire l'air de l'habitacle.
- Je ne serais pas surpris que les ingé moteurs supposent donc que l'on chauffe quand il fait froid et que l'on refroidit quand il fait trop chaud, et que cela profite indirectement a la batterie.
- Je crains donc que de vouloir économiser 0.5 litres l'hiver ou l'été via des stratégies d'allumage/coupure puisse au final être nocif a la longévité de la batterie/de l'électronique associée, compte-tenu de ce que je suppose ci-dessus. Et comme en plus, cela me permet de ne pas me geler les noix/suer comme un boeuf, ça m'arrange  ;D.

P.S : en règle hiver/été : toujours sur auto, ne pas chercher a diminuer le bruit de la ventilation. En observant le comportement, visiblement les ingés ont travaillé le système pour couper au plus tôt le moteur en compensant ensuite par le flux d'air : si tu réduis le flux tu forces le maintien du moteur actif plus longtemps.

Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Nicci78 le 29 janvier 2025 à 18:28:37
Franchement c’est pas bête du tout ces réflexions.

Tout est plausible. Mais Honda ferait mieux de le dire. J’aime bien savoir. Car le côté « t’inquiète pas, je m’occupe de tout. » m’agace.

Autre question est-ce qu’on est sûr que la batterie hybride est uniquement refroidi par l’air ambiant ?
Ça me parait un peu léger, de ne pas prévoir son propre circuit de réchauffage et/ou de refroidissement.
Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Nicci78 le 29 janvier 2025 à 18:39:16
Sur plusieurs forum anglophone, ils disent la même chose : refroidissement uniquement par air avec un ventilateur.
Défaut : l’absence de filtre à air.

En tout cas merci pour l’info. Moralité je ne vais pas me prendre la tête et mettre la ventilation sur auto 18° en hiver et je verrai bien en été selon la chaleur
Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: route66 le 29 janvier 2025 à 19:02:04
1) vu que ces co...rds chez honda n'ont pas prévu le volant chauffant sur le plus cher des modèles à l'époque je ne me pose la question du je le mets ou pas !
2) ça serait pas un peu capillotracté toutes ces questions au démarrage ? je fais au feeling et ça me va .  mais bon chacun vois midi à sa porte quand il est quatorze heure à l'horloge de chez moi ( johnny halliday , grand penseur du XXe siècle)
Titre: Re : Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: ElPapyo le 29 janvier 2025 à 19:25:13
2) ça serait pas un peu capillotracté toutes ces questions au démarrage ?
c'est quelque chose qui effectivement se rapproche de l'onanisme intellectuel  :2funny:

Chercher a comprendre pourquoi le moteur démarre ou pas, avec la perception que son démarrage est inutile vu la jauge de batterie, et de là chercher a intervenir sur les conditions de déclenchement pour tenter d'avoir les meilleurs consommation est une sorte de métagame par dessus la simple conduite du véhicule.

C'est a peu près aussi débile qu'un pilote qui va tenter d'optimiser ses trajectoires pour gagner quelques millièmes sur un tour, alors que une seconde de plus ou de moins,  il va le faire son tour  :crazy:

C'est juste qu'ayant eu ce travers, et en prenant du recul la dessus, j'en suis arrivé a la conclusion personnelle que... mieux vaut laisser faire ce que les ingés ont prévus les gains du jeu n'en valent pas la peine/le risque :-)

Tout est plausible. Mais Honda ferait mieux de le dire. J’aime bien savoir. Car le côté « t’inquiète pas, je m’occupe de tout. » m’agace.
Il n'y a a peu près rien dans le manuel qui concerne les subtilités de fonctionnement de l'hybride, tout comme sur un véhicule a combustion je parie que rien ne t'explique les conséquences de ne faire que des trajets a froid, de rouler uniquement en ville avec des diesel fap, que les boites double embrayage souffrent en ville, etc...

Donc, comme les constructeurs de détaillent pas les soucis techniques dans leur manuel, pour tenter d'euphémiser sur ce point là, tu voudrais qu'Honda rajoute  :
- surtout quand il fait froid penser a utiliser le chauffage, ou quand il fait chaud mettez la clim c'est mieux?

Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Nicci78 le 29 janvier 2025 à 22:12:22
Et pourquoi pas
J’aime bien savoir comment tout fonctionne.

Le mode d’emploi donne plein de recommandations d’usage.

Les seules recommandations pour la batterie haute tension est de ne pas dépasser les 65° et de conduire la voiture au moins 30min tous les mois pour qu’elle ne se décharge pas de manière profonde.

Apparemment Honda est très confiant sur la robustesse de la batterie.
Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: alain le 30 janvier 2025 à 21:22:58
Citer
est-ce qu’on est sûr que la batterie hybride est uniquement refroidi par l’air ambiant ?

j'en suis pas sur... a quoi sert le réservoir pressurisé a coté de la batterie?

Citer
J'ai bien l'impression que la Jazz fait comme elle veut.

... et c'est pas mal fait.
Globalement, si tu limites les consommateurs électriques et la demande en chauffage thermique en ville c'est déjà pas mal.
Pour le reste, c'est de l'éco conduite avec de l'anticipation! c'est flagrant quand tu partages la voiture: je tourne à 1 litre de moins que ma femme (pas le pinard hein!)
Les freins te disent merci (106 000 km sur ma 2021 et les plaquettes arrières devrait faire la vie de la voiture!)




Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Nicci78 le 31 janvier 2025 à 11:35:53
La gestion des freins à l’air excellente.

Au départ je pensais que les palettes de régénération étaient indispensables.
Au premier essai, je les avais utilisé. C’était sympa surtout pour réduire la forte régénération du mode B.
Ce qui m’agaçait c’est qu’il fallait tout le temps réfléchir au dosage. C’est un peu comme conduire une automatique avec les contraintes du manuel. On a plus de contrôle au prix d’une moindre tranquillité d’esprit.
Puis il y a aussi le problème du fait que ces fichues palettes tournent avec le volant. Ce ne sont pas des comodos fixes. Ce qui n’est pas du tout pratique.

Au second essai. J’ai suivi les conseils du vendeur. Les palettes sont gadgets. Il suffit de freiner. La Jazz encore une fois n’en fait qu’à sa tête. Elle activera le freinage régénératif puis les disques de frein au moment le plus opportun.
Finalement le dosage est automatique et juste au bout du pied droit. Palettes effectivement inutiles.

C’est finalement plus une question de faire de la régénération via palette ou via la pédale de frein.
Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: haga le 31 janvier 2025 à 12:51:31
Consommer en gros dans les 4L/100 c'est pas mal, après passer en dessous (trés peu de Vh y arrive) cela sera + l'été, après il y'a le mode éco conduite à adopter. Je me casse pas la tête avec mon Suv pour gagner 0,5L je mets la clim en auto à 24 l'hiver et 20/22 l'été en mode auto, je préfère le confort.
Titre: Re : Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: ElPapyo le 31 janvier 2025 à 14:02:45
C’est finalement plus une question de faire de la régénération via palette ou via la pédale de frein.
Les palettes (ou le mode B) lorsque l'on a pas de palette, n'est pas tout a fait équivalent a la pédale de frein.

c'est le mode équivalent au frein moteur.
- Si la batterie est pleine, et que tu freines en D, alors le freinage va basculer sur le freinage classique par plaquette/disque.
- Si la batterie est pleine, et que tu freines en B, alors le freinage va basculer sur le moteur : on ferme les soupapes, on ne démarre pas le moteur mais on relie le moteur aux roues pour disperser par pompage l'énergie que l'on ne peux plus stocker dans la batterie.

A priviliégier donc lors des longues descentes, sous risque de surchauffer les freins/de perdre l'efficacité des freins.
Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Nicci78 le 31 janvier 2025 à 22:23:12
Je n’ai pas lu exactement la même chose.
Le frein sur les E:HEV est by wire avec un simulateur de sensation de freinage.
Le système décide de lui-même entre freinage régénératif et freinage réel par disques.

Quant aux descentes. Le moteur n’est jamais relié aux roues !
 Lorsque la batterie haute tension est pleine. Alors le système de freinage régénératif en mode B envoi le surplus d’électricité produit par le moteur électrique de traction de 122ch pour faire tourner le générateur électrique de 106ch pour qu’il fasse tourner le moteur thermique de 107 ch pour qu’il élimine ce trop plein sous forme de chaleur.
Une idée vraiment maligne.
Faudra que je teste en vrai pendant les prochaines vacances en montagne
Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: Coucou le 22 avril 2025 à 17:34:14
Niveau confort pas de problème avec un manteau.

Attention, même si ce n’est pas explicitement interdit, il est très dangereux de conduire avec un manteau ou un vêtement très épais, cela réduit énormément l’efficacité de la ceinture de sécurité.
Titre: Re : Vos stratégies pour consommer moins en hiver
Posté par: route66 le 22 avril 2025 à 17:41:58
l'hiver le gros manteau c'est pour pas mettre le chauffage , et l'été tout le monde en slip pour pas mettre la clim  >:D