J'ai encore plus d'un mois à patienter avant d'avoir ma jazz 4 mais je sais déjà que le plus souvent je désactiverai à chaque démarrage ce système de maintien/alerte de voie.
Lors de mon essai ça a été horripilant sur une portion d'autoroute déserte d'être rappelé à l'ordre à chaque fois que je mordais la ligne de séparation pour prendre légèrement le virage à la corde. Au final j'ai eu une icone orange persistante qui prenait la place de l'indicateur de consommation instantanée et je n'ai pas trouvé d'autre solution pour l'enlever que m'arrêter, éteindre la voiture et repartir.
à un autre moment dans les embouteillages sévères en fin d'autoroute à l'entrée de la ville (genre parechoc contre parechoc) où j'étais sur la voie de gauche, j'ai serré à gauche car un véhicule de pompier tentait de se frayer un chemin entre les voies, j'ai encore ce foutu système qui a fait des siennes.
Comme il s'agissait d'un "vol" d'essai, j'avais aussi conservé le régulateur adaptatif (1 barre), et il n'était pas très pertinent. Quand la voiture de devant recommençait à avancer (après un arrêt de moins de 3s) la Jazz attendait trop avant de s'ébrouer à son tour, laissant ensuite une distance trop importante devant, laissant aussi l'opportunité à trop de véhicules de la voie adjacente de pouvoir alors se glisser devant moi, comportement qui a semblé exaspérer le gars derrière moi qui s'est mis à me coller aux basques.
Il faut dire que l'effet élastique accélération/freinage manquait terriblement de lissage et n'était pas agréable même pour moi. Il manque clairement un cerveau pour gérer cette situation courante. Il y avait une part de magie dans le système, mais pas assez aboutie pour l'utiliser pour de vrai. Je l'ai désactivé après quelques minutes.
Sur autoroute j'ai trouvé que même l'espacement 1 seule barre laissait trop de distance devant, c'est dommage.
Et sur des petites routes sinueuse j'ai eu au moins une fois le cas où la Jazz a donné un coup de frein bref intempestif lorsqu'une voiture s'est pointée sur sa voie en face dans un virage, mais dans mon axe.
Il manque encore clairement à peaufiner les algorithmes de nos assistances