Je dresse juste la liste de facteurs objectifs.
Pour ce qui est du CHR, j'en parle à titre de comparaison car j'ai eu l'occasion d'être le passager avant et arrière du CHR de mes voisins à l'occasion d'une sortie commune pour aller faire du vélo-rail sur une vieille voie ferrée désaffectée à la frontière du 77 avec le 45.
Tu es simplement un anti-SUV qui cherche (et trouve bien entendu) toutes les raisons de les critiquer

Je te rejoins pour les anciens SUV comme le CR-V 2 qui prenait du roulis et tangage (comportement plus typé 4x4 classique) mais vraiment plus le cas avec le CR-V 5 H que je possède actuellement. Il présente une tenue de route et un comportement largement au niveau de berlines moyennes ou grosses. Il est très agile et incisif sur routes de montagne surtout en mode Sport.
La visibilité y est et y reste supérieure car grandes surfaces vitrées et position haute qui favorise la visibilité. J'ai roulé avec le CR-Z de notre fille plusieurs milliers de km, autant j'adore cette voiture (elle ne l'a plus, ayant renoncé à la voiture vivant sur BXL) autant rouler dans le HR-V de sa maman (bientôt 19 ans) ou dans les CR-V te montre directement la différence de visibilité et surtout la sécurité qui y est liée.
Enfin, je préfère de loin à titre personnel rouler en SUV plutôt qu'en monospaces qui eux restent de gros bacs à la tenue de route plus aléatoire (et à une plus mauvaise motricité d'ailleurs,; je connais, j'ai roulé avec ce type de VH). De plus, les pointer comme des chancres de pollution montre bien à quel point les personnes qui disent cela ne les connaissent pas. C'est une "image" reprise par les ecolos "politiques" mais ils sont totalement dans les choux car très souvent, justement, ces SUV sont une optimisation entre volume utile pour les personnes, puissance raisonnable, efficacité sur route, visibilité et sécurités passive et active. Ils représentent très souvent le compromis idéal pour des familles qui ne peuvent avoir qu'une voiture dans leur usage journalier...