C'est ça le problème, ce n'est pas tant une question de sensibilité que le fait que le système ne réagit pas comme un cerveau humain
Lors de mon essai de la Jazz, J'ai testé abondamment ce régulateur de vitesse adaptatif car c'est un gadget que je voulais absolument et qui a pesé dans le choix d'acheter une Jazz.
Peu importe le nombre de traits, le système n'est pas intelligent et ne sait pas s'adapter au contexte, contrairement à notre cerveau.
Il n'anticipe pas, il se contente de mesurer la distance devant la Jazz et la vitesse. Point. Un peu comme si on nous demandait à nous de conduire en ne voyant que la voiture devant nous, et pas les autres, pas le décor, rien d'autre. On manquerait de délicatesse, d'anticipation.
Comme le système était déjà enclenché depuis l'autoroute, il fonctionnait encore lorsque je suis arrivé dans les bouchons à l'entrée de la ville, avec du parechoc contre parechoc, des arrêts/reprises.
Le système a clairement montré ses limites. Certes la Jazz conduisait toute seule (à condition que l'arrêt ne dépasse pas 3 secondes) mais complètement en accordéon.
Elle attendait beaucoup trop avant de recommencer à avancer quand la voiture devant recommençait à avancer, du coup pour rattraper son retard ma Jazz d'emprunt accélérait trop, pour devoir freiner aussitôt très proche de la voiture devant, et ainsi de suite sans fin.
Ce n'est donc pas un problème de "sensibilité" mais de manque "d'intelligence", fusse-t-elle artificielle.
J'ai fini par désactiver le système pour conduire manuellement, en lissant ma vitesse comme on le fait tous dans ce cas là.
Sur autoroute on retrouve cette tendance accordéon sans compter que même à 1 seul trait de "sensibilité" on est frustré de voir sa Jazz ralentir souvent trop en amont, mais pas toujours