Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

24 octobre 2025 à 06:26:53

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Eclairage jazz crosstar de nuit  (Lu 6478 fois)

Hors ligne Bonagva

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 2478
Re : Re : Eclairage jazz crosstar de nuit
« Réponse #15 le: 21 octobre 2025 à 12:52:45 »
D'accord et Bongava la jazz 4 s en sort comment en montagne? La plupart des retours sur ce domaine bien spécifique est plutôt négatif sur la jazz 4, nettement plus que sur la 2. Est ce si catastrophique qu on le dit ou ca se gère bien? L'agrément est il vraiment meilleur en regard de l'investissement par rapport a la 2? Merci d'avance pour ceux qui voudront bien partager leur comparatif pour ceux qui ont testé les deux. Et merci encore de votre patience et de votre réactivité.

A nouveau, n'ayant conduit une Jazz 2 qu'une fois et dans des conditions tout autres (urbain/interurbain), je ne vais pas pouvoir t'aider sur la comparaison directe 2 vs 4 en montagne.
Maintenant, je ne vois pas trop pourquoi la 4 se comporterait moins bien que la 2, avec ses 20-30ch de plus, un couple pratiquement doublé et un 0-100 entre 3 et 4 sec. de moins.

Avec les e:HEV, si tu ne connais pas bien son principe de fonctionnement, tu peux être surpris par le régime moteur qui n'est pas vraiment corrélé à la vitesse des roues.
C'est une des raisons du système de "faux passage de vitesses" sur les e:HEV, c'est plus acceptable pour les amateurs de "vroum-vroum" ...
Maintenant, une fois que tu as assimilé son fonctionnement, la montée en régime du thermique ne dérange plus vraiment.
Et, corrélation auditive mise à part, pour un VH classique du même type (gabarit, puissance), tu vas aussi devoir le cravacher dans certains cas, comme en montagne.

La Jazz 4 en montagne ?

Hormis les lignes droites assez longues où, effectivement, les "premiums allemandes" font la différence (en dépassant largement la vitesse autorisée), dès que ça tourne un peu ou descend, le problème ne se situe plus au niveau de la Jazz mais au niveau de l'interface entre le volant et le pédalier, soit ... le conducteur.

Il ne faut pas oublier qu'un e:HEV est d'abord une motorisation électrique pour ce qui de tracter le VH et avec tous les avantages de l'électrique: réponse immédiate et couple élevé et ça, c'est très utile pour sortir d'une courbe ou pour doubler, en montagne ou ailleurs.

Accessoirement, elle est particulièrement efficace sur neige: pas trop lourde, couple très progressif et dosage très facile.
En bientôt pas loin de 190000km avec mes deux Jazz 4, je n'ai pas encore eu à monter les chaines. Pourtant avec ma fille, ex-compétitrice en ski alpin et maintenant monitrice, on y est vraiment souvent en montagne.

Un facteur limitant en montagne est la capacité ou non des passagers à ne pas gerber sur la moquette parce que la Jazz a des suspensions assez souples et ça engendre un peu de roulis lors des changements brusques de direction, typiquement des S serrés. Perso, je respecte mes passagers et j'évite de leur faire subir un calvaire, donc j'adapte ma conduite.
Si tu préfères des suspensions plus fermes, la version Sport est très bien sur ce plan.

Où la Jazz manque sensiblement de cavalerie, c'est plutôt sur autoroute en longue montée prononcée.
Là, soit tu la cravaches avec un thermique qui va se manifester bruyamment, soit tu adoptes une attitude un peu plus zen et au bout du bout, tu ne perdras finalement que quelques poignées de secondes dans la montée.

Et sincèrement, à moins d'emprunter ce genre de trajet exigeant tous les jours, on peut très bien adopter un style de conduite un peu plus relax sur ces quelques passages pour ses vacances hivernales annuelles. D'autant qu'avec les habituels bouchons à cette époque, c'est pas que ça avance vite ...

Bref, la Jazz 4 en montagne, ça le fait sans problème, faut juste garder à l'esprit que ce n'est pas une Type-R.
Jazz (4ème génération facelift) e:HeV Advance - 2024 / Jazz (4ème génération) e:HeV Executive - 2020
Mazda6 (3ème génération) Sport Wagon 2.2 Skyactiv-D 175ch Revolution (GJ) - 2013
Civic (6ème génération) VTi Type-S 3-D Hatchback (EK4) - 1998

Hors ligne ElPapyo

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 311
Re : Re : Re : Eclairage jazz crosstar de nuit
« Réponse #16 le: 21 octobre 2025 à 13:51:56 »
Maintenant, je ne vois pas trop pourquoi la 4 se comporterait moins bien que la 2, avec ses 20-30ch de plus, un couple pratiquement doublé et un 0-100 entre 3 et 4 sec. de moins.

Avec les e:HEV, si tu ne connais pas bien son principe de fonctionnement, tu peux être surpris par le régime moteur qui n'est pas vraiment corrélé à la vitesse des roues.

Il ne faut pas oublier qu'un e:HEV est d'abord une motorisation électrique pour ce qui de tracter le VH et avec tous les avantages de l'électrique: réponse immédiate et couple élevé et ça, c'est très utile pour sortir d'une courbe ou pour doubler, en montagne ou ailleurs.

Pour compléter l'explication détaillé de Bonagva, j'avais commenté le ressenti négatif de quelqu'un entre un véhicule hev et un turbo essence "en montagne", ici
https://www.planete-honda.com/hr-v-3-(2022-)/hrv-ehev-sous-motorise/msg791877/?action=post;quote=791877
pour faire court
- le honda hev va etre très fort entre 0-70 kmh, donc la montée de col en lacets, grâce au couple électrique a allure faible/modérée
- a partir d'une certaine combinaison vitesse/pente (grosse pente en ligne droite sur autoroute), elle aura moins de couple a haute vitesse qu'un véhicule turbo, donc moins a l'aise, avec la tendance notable de partir dans les tours (donc dit "bruyante"), pour générer le maximum d'électricité possible. Ceci dit, sur la Jazz 2 c'est on tombe un/deux rapports et le moteur hurle pour tenir le rythme dans ce cas, ressenti final pas très différent.



Hors ligne garfield.13

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 2197
Re : Eclairage jazz crosstar de nuit
« Réponse #17 le: 21 octobre 2025 à 14:23:50 »
Souvenir de la Jazz 2 en montagne :
on était allés skier un week-end à Pra-Loup, mais on avait passé la nuit à Barcelonnette.
Les petites rues jusqu'à l'hôtel n'étaient pas déneigées, c'était bien tassé et bien dur sous les roues!
Pas de problème à la conduite, un peu plus délicat à pieds car c'était quand même bien glissant.

Lendemain matin, il avait fait -27° pendant la nuit, le parking était encore à l'ombre, et ça a démarré sans problème.
On monte à Pra-Loup, il fait encore -18° et l'amortissement est bien raide avec ce froid!
La station est toute enneigée, je circule sans problème jusqu'à trouver une place au parking.

Et vous savez quoi? Je n'ai jamais mis les chaines à neige  ;D
J'avais la monte d'origine = Michelin XT2 Energy Saver  :o

Avec  la Jazz IV, mêmes observations que les précédents contributeurs.
Si on tient absolument à "envoyer" en montée, c'est au prix d'un régime moteur élevé pour que le générateur (75 kW) alimente le moteur de traction (100 kW).

Sur neige fraichement tombée ou sur neige bien tassée, pas de difficulté avec les pneus tous temps (Falken, auto-certification 3PMSF conforme à la "Loi Montagne")
Sur une semaine de ski en Savoie, le chemin le plus court entre le chalet et la station passait par une route forestière, absolument pas déneigée.
Pas de difficulté la Jazz IV.

J'ai été plus emm... nuyé l'année dernière dans le Cantal sur de la neige trempée (température positive, mélange pluie neige) : là, on cherchait vraiment l'adhérence  :(
« Modifié: 21 octobre 2025 à 14:25:55 par garfield.13 »
Jazz I 1.2 iDSI 2007
Jazz II 1.2 iVTEC 2011

Jazz IV 1.4 e:HEV Crosstar 2021

Hors ligne Hikaru 2105

  • PHiste Junior
  • **
  • Messages: 64
Re : Eclairage jazz crosstar de nuit
« Réponse #18 le: 21 octobre 2025 à 21:41:54 »
D'accord oui je me suis un peu écartée de mon post d origine désolée normalement nous allons chercher une crosstar de 2022 lundi 27 octobre mais a 450 km de chez nous c'est pour ca que je demandais des retours de vos expériences dans diverses situations. Merci beaucoup pour toutes vos explications. C etait route 66 je crois qui avait posté sur le fait qu en forte cote elle etait tres bruyante. Apres je lis tous vos posts donc il se peut que je me mélange. Désolée si c est le cas.

Hors ligne JazzouJava

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 337
  • Carpe Diem
Re : Eclairage jazz crosstar de nuit
« Réponse #19 le: Aujourd'hui à 03:30:14 »
Ne pas oublier que, comme tout, les ampoules s’usent.
Une des premières choses que j ai changé en 10/21 lors de l achat de la Jazz de 2016, les ampoules H4. J ai monté les fameuses Osram nightbreaker. Excellentes.
Jazz GK CVT Exclusive Gris Alabaster 2016
Honda SH 300i 2010 ABS/CBS,Yamaha SR 500 1995 & 1979,Yamaha XT 500 1984,Kawasaki W 650 1999. Ex : Accord coupé 1978 A/C Hondamatic