Bonjour,
Bien que tout nouveau ici je me permets de donner mon avis sur le sujet du fil car une je me pose la même question. Je précise que j'ai actuellement une Toyota Auris HSD.
Je préfère la Jazz 4 à la Corolla 122 cv berline pour les raisons suivantes:
-L'habitabilité: La Jazz est plus spacieuse surtout pour les places arrières, étonnant car la Corolla est censée être de la catégorie supérieure. Le coffre de la Corolla est un peu plus grand, mais c'est compensé par la modularité largement supérieur de la Jazz. Le volume arrière de la Jazz banquette rabattue est supérieur à celui de la Corolla. 1200 L vs 1000 L.
A propos de la Corolla j'ai lu un essai détaillée du Moniteur Automobile du 22/05/2019 qui dit clairement que l'Auris est plus spacieuse à l'arrière que la Corolla, ce qui est serait en fait une régression sur ce point pour moi.
L'ambiance intérieure et le confort : La Jazz est moins triste que la Corolla, plus lumineuse, et avec plus de rangements un peu partout. La vision sur l'extérieur est aussi meilleure, ce qui se répercute sur la facilité de conduite. La tableau de bord est une réussite sur la Jazz, avec un meilleur écran bien mieux intégré que sur la Corolla ( mais la c'est un peu subjectif !)
Les performances. D'après les essais nombreux que j'ai lu et d'après mes constatations personnelles la Jazz s'en sort très bien voire mieux au niveau des accélérations par rapport à la Corolla.
Encore une fois l'essai MA du 22/05/19 affirme sans ambiguïté la Corolla 122 cv accélère moins bien que l'ancienne Auris HSD par exemple, et que " la puissance de la Corolla est juste suffisante et qu'il n'en faudrait pas moins d'ailleurs.... "
Les prix: Au catalogue en France, la Jazz "haut de gamme" est à 4000 euros de moins que la Corolla milieu de gamme avec des sièges standards.
Voila ou j'en suis de mes réflexions sur le sujet, sachant mon véhicule actuel est une Auris HSD et que je ne vois pas pourquoi je paierai plus cher que ma Auris une Corolla qui en offre moins niveau habitabilité et performances.
J'ai pratiquement exclu la Yaris 4 de mes choix malgré ses nombreuses qualités ( supérieure à la Corolla à mon avis) à cause de son habitabilité de pure citadine, surtout à l'arrière.