Mon opinion pour ne pas s'éloigner du sujet :
-Je ne suis pas le seul qui hésite entre une grosse citadine /compacte/SUV urbain
-Corolla fait 4.37 mètres de longueur sans habitabilité convaincante. Elle est en plus vendue avec une roue de secours ici ce qui rend le coffre plus petit que celui de Jazz
-Les sièges de corolla des versions moins chères sont de mauvaise qualité
-Jazz offre plus d'équipements en série
-L'intérieur et tableau de bord de Honda sont bien meilleurs
-Le frein à main de Toyota se déclenche automatiquement et le HSD est un peu plus performant
-Le moteur de corolla de 122ch est plus puissant mais les accélérations sur Jazz sont plus douces
-Corolla a de meilleurs amortisseurs et offre la robustesse et stabilité d'une compacte de segment supérieur
-Le réseau de Toyota est plus grand et les services moins chers
-Les deux voitures ont à peu près le même poids ce qui est un moins pour la jazz !!!???
J'ai essayé la Corolla (et la CT 200h) avant la Jazz 4, (pour finalement acheter une 3). Je peux en parler sereinement, le 122h n'a pas d'avantage particulier vis à vis du e-hev de la dernière Jazz. Par contre vous avez raison, le châssis de la dernière Corolla est très bon et ne dépareille pas de celui de la CT, avec un train arrière multibras qui fait bien son travail. La Jazz 3 fait presque aussi bien, la 4 est un peu plus pataude de ce côté là, mais absolument rien de foireux pour autant.
En ce qui concerne les assises, il y a un vrai mieux sur la Corolla par rapport à l'Auris qui était mauvaise sur ce point, mais c'est en fait entré dans la norme. En ayant essayé en été, j'ai trouvé les textures et ressenti de l'assise plus agréables sur la Jazz 4, avec l'intérieur clair en plus l'ambiance est bord est selon moi bien plus agréable à vivre que l'ambiance crypte de la Corolla.
Par contre côté habitabilité, la Jazz est à mon avis
beaucoup plus rationnelle que la Corolla, qui avec sa longueur presque égale à une Prius 3, ou un monospace compact, est quand même bien encombrante pour ce qu'on y met dedans, surtout avec la découpe du hayon. Le mieux est d'évaluer le besoin côté coffre avec ce qu'on y met pour voyager (avec des éléments de sa bagagerie) pour évaluer sa praticité.