je ne sais pas , mais autant ma jazz 2 me semblait ( me semble ) cohérente dans sa conception et finalement répondait ( répond ) à mes attentes autant celle ci ( la 4 je ne connais pas la 3) me déçoit par certains défauts . Et notamment le coffre et les rangements . Coffre plus petit car moins logeable que la 2 ( essayez de positionner une valise standart ) du fait de cette marche qui casse tout . Les sièges une fois remontés cache toute visibilité arrière ( pas le cas sur la 2) . Perte du petit rangement sous l'un des sièges ( tout couillon mais pratique pour y coller le manuel ) . Pour revenir à la valise , si celle ci posée des problèmes vous incliniez le dossier de la banquette ( sur la 2) , ça a disparu !! bref pour l'instant c'est pas le grand amour 
Une partie de l'explication vient certainement du fait que cette Jazz e:HEV n'est pour toi qu'un choix par défaut.
Il me semble avoir lu que tu pensais à un autre véhicule et que cette Jazz actuelle n'était pas ton premier choix.
Pour autant, je comprends ta déception ainsi que la manière dont tu l'exprime.
Me concernant, faisant partie des premiers voire du premier déclaré sur PH à avoir reçu la Jazz la première semaine de juin 2020, je n'avais aucun à priori ni positif ni négatif même si je roulais depuis un peu plus de deux ans et un peu plus de 30000 km avec la Jazz 1.3 i-VTEC Exclusive cvt de 2018.
Et je pense que la raison est liée au fait que la Jazz hybrid que tu as conduis ces nombreuses années durant était non seulement ton choix initial mais était également plus novatrice et plus aboutie pour l'époque que ne l'est cette Jazz actuelle.
Cette Jazz e:HEV actuelle que je conduis depuis maintenant 18 mois et en ayant parcouru un peu plus de 23000 km dans toutes sortes de trajets et pas seulement de l'urbain et du péri urbain mais également de la bonne cambrousse que j'aime ( départements 03 / 16 / 17 / 19 / 21 / 32 / 42 / 63 / 69 / 71 / 81 / 82 / 85 / 86 / 87 ) ou de l'autoroute qui grimpe ou pas ( A6 / A7 / A9 /A10 / A20 / A61 / A62 / A68 / A71 / A75 / A 837 / A87 / A 89) fait à peu près tout ce qu'on lui demande globalement plutôt correctement.
Le principal reproche le vrai point d'alerte que j'ai à lui faire mis à part les pinailllages de quelqu'un qui a quand même la chance de rouler dans une voiture moderne et très récente, ce sont ses réactions liées au alertes et béquilles parfois complètement à côté de la plaque du franchissement de ligne.
Avec deux trois fois où le système insiste pour remettre le véhicule sur sa file alors que sur cette file il y a un obstacle qu'il est vital d'éviter.
Là il faut vraiment pas se laisser manger par la machine.
J'ai réglé au minimum la correction de trajectoire mais malgré tout il y a encore des moments dangereux.
L'autre point que je qualifierais de gris foncé, est lié au choix de la motorisation.
Honda s'entête à distribuer en France et en Europe un système hybride qui bien que globalement abouti n'est qu'un palliatif pour grapiller quelques grammes de C02 par ci par là.
Me concernant, ça fait un petit moment que l'attentisme de cette marque sur le continent européen ne correspond plus à mes attentes.
Au vu des annonces ou des infos laconiques qu'il faut aller gratter à chaque fois, je sais donc que cette Jazz e:HEV sera certainement ma dernière Honda achetée neuve.
Bon, apès...trois Honda neuves en cinq ans, je n'ai pas vraiment eu à me plaindre non plus, faut pas cracher dans la soupe non plus
