Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

04 juin 2024 à 15:11:31

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Alimenter une dashcam ?  (Lu 2701 fois)

Hors ligne totorade

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 942
Alimenter une dashcam ?
« le: 30 juin 2021 à 21:51:43 »
Sur ma future Jazz je souhaite installer une dashcam à poste fixe. Sur ma voiture actuelle j'ai ça depuis très longtemps, ça me tranquillise de savoir que j'ai des chances de pouvoir étayer ma bonne foi en cas d'accident, alors qu'un éventuel parti adverse de mauvaise foi soutiendrait le contraire de mes déclarations.
À poste fixe ça veut dire que l'alimentation ne doit pas se faire au coup par coup via la prise d'allume-cigare, avec un câble baladeur.
Y a-t-il moyen de récupérer facilement du 12V "accessoire" aux alentours du rétro, sans avoir à démonter la moitié du plafond ... ?
Jazz 4-version 2020 exclusive blanche de base depuis le 24 août 2021 - à ce jour toujours très satisfait - sauf le régulateur adaptatif trop rustre et brutal, limite parfois dangereux pour celui qui suit

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 30266
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #1 le: 30 juin 2021 à 22:57:47 »
sur la Jazz 3 les spots de lecture LED de part et d'autre du rétro sont alimentés en permanence, il me semble. Ca devrait donc être possible d'y repiquer du 12V permanent. Sur la 4 je ne sais pas, mais c'est facile à vérifier
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019); Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ (acheté en 03/2022)

Hors ligne fgrillet

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 585
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #2 le: 01 juillet 2021 à 12:25:58 »
+1 pour les spots de lecture ou le plafonnier. Sinon, j'ai trouvé un accessoire plutôt futé sur Amazon qui récupère la tension à partir de la prise ODB. Cela fonctionne très bien sur mon S-Cross :

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XS33J2N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1



Jazz Hybrid Exclusive Argent Acier - Skoda Citigo-e IV - Suzuki S-Cross Style 1.6 CVT Allgrip

Hors ligne Coucou

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 37
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #3 le: 11 avril 2023 à 10:56:55 »
Petit déterrage pour te demander si tu as finalement concrétisé ton projet, comment tu as fait pour l'alim et si tu as passé toi-même les câbles (sans démonter faut passer sur l'Airbag et j'aime pas, mais je ne me sens pas de remonter même les plastiques d'une voiture neuve pour glisser le câble sous l'airbag...).
Merci !

Hors ligne s3boun3t

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 6
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #4 le: 29 avril 2023 à 19:15:59 »
bonjour, je me renseigne également pour mettre une dashcam sur ma honda jazz
en l’occurrence, je choisirai certainement la marque blackvue, et tant qu'a faire, j'aimerai bien en mettre une également a l'arrière.
bref, si quelqu'un l'a fait ici, je ne dis pas non pour un tuto, notamment pour enlever les plastiques sans les abîmer et faire passer le cable

pour l'alimentation, de ce que j'ai vu, si on veut le mode parking, on peut la brancher dans la boite a fusible avec ceci
https://www.suricapt.fr/accessoires/mode-parking/kit-alimentation-boite-a-fusibles.html
et
https://www.suricapt.fr/accessoires/mode-parking/porte-fusibles-standards-ato.html



Hors ligne Coucou

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 37
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #5 le: 29 avril 2023 à 22:22:57 »
En effet on peut la brancher de cette façon mais ce n’est pas quelque chose que j’oserais faire moi-même. Il faut aussi penser au problème de la batterie 12V. Le CC m’a conseillé de débrancher le négatif si je prévoyais de ne pas utiliser la voiture plus de 3 semaines d’affilée, et ce simplement à cause de l’alarme, alors avec en plus myhonda+ et une dashcam, j’ai un peu peur qu’on se trouve vite en rade.
L’option pack d’accus pour dashcam est bien mais chère, l’idéal serait sûrement une batterie grande capacité banale avec mode passthrough qui serait branchée sur l’allume cigare et se rechargerait donc seulement quand le contact est mis. Par contre ça serait probablement la moins élégante des installations.

Hors ligne matriochka

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 30
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #6 le: 04 mai 2023 à 11:12:42 »
Bonjour,

j'ai une dashcam Honda (hélas pas commercialisée en France) sur ma Jazz. La voiture est déjà restée plus de 5 semaines sans être démarrée sans aucun souci.
Jazz 4 e-HEV 2022

Hors ligne Coucou

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 37
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #7 le: 04 mai 2023 à 13:03:29 »
@matriochka : merci du retour !

Hors ligne fcomfx

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 26
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #8 le: 16 mai 2023 à 21:37:55 »
Bonjour, je me permets de rebondir sur le sujet de l’alimentation par la batterie 12V ( si je dois créer un sujet dédié,  merci de me le préciser)

J’ai lu des défauts d’alimentation sur la batterie 12v et j’ai moi-même eu le cas il y a deux mois.
Jazz 2020 sans roulé pendant trois semaines et batterie à plat (retrouvé à 2 volts)

Il y a dans le forum plusieurs personnes qui ont eu le même défaut et j’ai trouvé dans d’autres forums des personnes qui évoquent sur le précédent jazz hybride la faible autonomie des batteries 12V.

Quand je lis la réponse de Coucou de la part du CC de débrancher la batterie si voiture à l’arrêt pendant 3 semaines cela confirme que le défaut existe. :(

Je me demande pourquoi Honda n’a pas monté un coupe-circuit ou prévu une batterie avec plus de capacité (actuelle 44 Ah)
Chose étonnante, et qui n’est pas mise en avant est le fait que le constructeur vante l’achat d’un chargeur d’entretien sur son site.
Sauf que 1) quand on nous présente le véhicule, le CC ne demande pas si l’on a une prise secteur à proximité du stationnement pour ce chargeur.
2) Ce n’est pas toujours possible d’avoir une prise secteur.


Je cherche à savoir l’utilité du module noir sur le pôle moins de la batterie (voir photo)
Cela serait, selon mes recherches, un IBS (Intelligent Battery Sensor) s’ils mettent de l’IA là-dedans, on n’est pas dans la m… ;D
Ce module a été créé lors de l’avènement des voitures avec Stop & Go pour contrôler la batterie et être sûr de ne pas arrêter le moteur si la charge est suffisante.
Le module contrôlerait la décharge et la recharge. Peut-on récupérer ces informations ? 


Si quelqu’un a une astuce ou un moyen de maintenir la charge de la batterie 12V avec une autre batterie ? autre solution
Merci
« Modifié: 16 mai 2023 à 21:39:31 par fcomfx »

Hors ligne Coucou

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 37
Re : Alimenter une dashcam ?
« Réponse #9 le: 18 mai 2023 à 22:48:21 »
L’idéal est de ne pas tirer sur la 12v, donc dans le cas d’une dashcam avoir une batterie additionnelle qui prend le relais voiture éteinte (il existe des packs spécialisés pour dashcam, mais le prix est prohibitif). Une simple batterie externe branchée sur l’usb ou l’allume cigare suffit tout en étant moins chère (attention qu’elle ait le passthrough), mais je m’interroge sur le côté dangereux de laisser une telle batterie dans un habitacle qui peut vite chauffer au soleil (bon, c’est pas le courant demandé par la caméra qui va la faire chauffer, mais les LiPo n’aiment pas monter trop haut).

Pour la 12v en elle même, je ne vois que deux solutions pour celui qui ne peut pas faire une charge d’entretien régulière : un démarreur autonome (mais je serais bien en peine de conseiller un modèle), ou carrément une batterie de secours dans le coffre.

Dernier point : on peut toujours avoir une idée de la santé de la batterie avec un multimètre, mais avec les nouvelles batteries j’ai plus l’impression qu’elles rendent l’âme d’un coup.