A voir, car avec le système i-MMD il n'y a même pas besoin de planétaire et c'est le moteur électrique qui est le principal moteur de traction.
Sur le HSD, c'est encore le moteur thermique qui est le principal moteur de traction.
Non, pas tout à fait.
Pour rappel, le système HSD est composé de 2 moteurs électriques MG1 et MG2 (sauf cas particulier des Lexus et Rav4 4RM qui comptent un 3ème moteur élec sur l'essieu arrière) et d'un moteur thermique en cycle Atkinson.
Seul MG2 est relié directement aux roues motrices, c'est lui le moteur de traction principal!! Il est alimenté en puissance par une combinaison de MG1 et du thermique selon la configuration et la charge de la batterie.
Voici un lien vers une animation permettant de comprendre ce qui se passe en temps réel sur un HSD.
http://eahart.com/prius/psd/On voit la vitesse de rotation de MG1, de MG2, du thermique et on obtient la vitesse de déplacement de la voiture en fonction de la puissance fournie par chacun. Très intéressant!!
On voit que cette vitesse n'est directement proportionnelle qu'à celle de MG2.
Système incroyablement ingénieux et simple. Le coup de génie de Toyota. Les autres essayent de faire autrement en y incorporant des BVA (Mercedes, Kia...) ou des robotisées (E-Tron, GTE), voir en découplant complètement le thermique et sa transmission de la machine électrique (Hybrid4 PSA, BMW XE). Le système Toyota semble pourtant être une évidence en terme d'efficience/simplicité. Il supporte aussi très bien le plug-In.