Ok pour le progrès attendu sur la consommation, mais quel qu'il soit il ne sera pas spectaculaire (même si c'était 20% de moins donc un exploit, cela ferait passer la conso normalisée de 4,0 à 3,2 (chiffres fictifs pour fixer les idées).
Ce n'est pas ça qui rameuterait du monde vers le HSD, dont les consos normalisées actuelles sont déjà très basses (et irréalistes comme toute conso normalisée

). Il faudrait descendre en dessous de 3,0 L/100 km, nouveau seuil psychologique soit -25 % : on est hors des clous de la techno actuelle, sauf excellente surprise.
Bref, pour continuer à bien vendre ses hybrides, Toyota doit aussi progresser sur d'autres pistes que la consommation, dont une qui me semble incontournable, le PHEV. En option (comme actuellement) serait très bien, mais il faudra que Toyota diminue le différentiel de prix entre HEV et PHEV, qui fait actuellement renoncer tout acheteur potentiel qui sait calculer à acheter la Prius PHEV.
Et le second défi sur ce point c'est qu'ils devront monter l'autonomie de la version PHEV au minimum à 40 km contre les 25 (?) actuels pour rester dans la course des concurrents, donc améliorer la prestation tout en baissant le prix !
On spécule, on spécule ...
