Un capot long, cela laisse aussi de la place pour une bonne zone de déformation ... moyen "facile" de briller aux crash tests 
Oui, c'est exactement ça...
C'est ce que j'expliquais à une connaissance qui vient d'acheter une Classe A 1ère génération:
la zone de déformation programmée sert à protéger le... moteur, et non l'habitacle.
Plus précisément, il s'agit d'écrabouiller généreusement l'avant de la voiture, pour empêcher l'intrusion du moteur dans l'habitacle.
Sur la 1ère Classe A, le moteur en cas d'impact glisse sous le plancher.
La zone de déformation programmée, du pare chocs à l"habitacle, est aussi longue que sur n'importe quelle autre voiture du pare chocs au moteur...
Celà nous vaut des bizarreries comme les C4 Picasso où l'on distingue un conducteur assis au milieu de la voiture, et un avant aussi long que... vide!
Pour en revenir au sujet de la Jazz, le choix d'un moteur étroit et bien vertical participe pour Honda de la même logique que Mercedes: Machine Mini, Man Max.
Le moteur occupe peu de place dans la longueur totale de la voiture avec son collecteur d'admission déporté sur le dessus.
Collé à l'habitacle et non répandu de tout son long, il permet de raccourcir le nez de la voiture sans sacrifier la sécurité.
Longueur totale = 3m80 le 1ère génération, 4m la nouvelle, et toujours 2m40 de longueur de chargement dans l'habitacle, qui dit mieux?