Bonjour,
J'ai enfin essayé trois honda jazz de trois générations différentes !!!
Propriétaire d'un huyndai santa fé 1 4x4 permanent, 2002, crdi bva (convertisseur), hyper efficace en montagne où je vis à l'année, je recherche une petite voiture polyvalente, pouvant presque tout faire, en dehors de la saison d'hiver bien entendu.
Quand je comparais sur internet tous ces critère de recherche, plus la fiabilité (aucun garage honda à moins de 150 km....), tout me ramenait à la honda jazz : praticité, compacte, sécurité euro n'cap, faible consommation, équipement, polyvalence record, durabilité, elle sortait toujours presque du lot !
Alors je me suis décidé à essayer plusieurs générations : honda jazz : 2004 bm, 2012 hybride donc cvt, 2016 cvt !
Bon je commence : honda revend ces modèles trop anciens sans passer par la concession
je vais chez un vendeur de voiture d'occasion, un marchand essayer la jazz 2004 boite manuelle 5 vitesses, bleue clair, air conditionné abs, 128.000 km.
La voiture pour ce kilométrage est en excellent état, extérieur et surtout intérieur, aucun signe d'usure, incroyable pour une voiture française ou autre, le tableau de bord classique, lisible, intuitif parait fait pour durer, est presque beau, le moteur démarre tout de suite, presque inaudible à l’accélération, je branche l'air conditionné, aucun changement de régime notable, le chemin étant caillouteux, car la route bitumé commence à souffrir, les suspensions laissent remonter les chocs, mais moins que ce que je pensais, les bruits de pneus ou aérodynamiques sont présents...route, rocade, ville, je suis à l'aise partout, vire presque à plat, dans un confort de bon aloi tant qu'il n'y a pas de plaques d'égout ou de raccords, le moteur monte dans les tours avec un bruit essence sympathique, l'ordinateur note 6,4 l, pas mal, car je n'épargne rien au moteur....les sièges, pas parfaits, la position n'est pas évidente, mais moins négative que tout ce que j'ai pu lire, car je conduit près d volant et le siège droit. Je n'achèterait pas cet millésime, car pas de régulateur de vitesse, pas d'esp, m ais surtout un confort moyen, une insonorisation imparfaite mais pas nulle. Donc pour moi une citadine mais pas une polyvalente car les 82 cv ne peuvent prétendre à faire de l'autoroute, les accélérations linéaires paraissent lentes : donc jazz de 2004 poly va lente....
Je garde une bonne impression quand même de cet essai, car la jazz 2004, est solide, fiable, durable, bien pensée, elle a quelques petits défauts comme toutes les voitures, mais une voiture entre 3.000 et 4.000 euros, un choix citadin ou péri urbain parfait.
Direction concession Honda pour essayer la jazz hybride 2012 cvt, toutes options, dont le toit panoramique :
la voiture parait neuve intérieur extérieur, 48.000 km, cuir perforé sur les sièges, sièges captain avec accoudoirs, on voit l'évolution depuis le modèle 2004, un vaisseau spatial, avec un poste de conduite moderne, plastiques moins haut de gamme, tableau un peu torturé, moderne mais pas intuitif, je démarre, moteur inaudible, j'accélère très peu de bruit sur d, la cvt gomme tout, habitué à des boites à convertisseur, là chapeau, quelle douceur à tout niveau, les palettes au volant donnent envie de les utiliser, on prend une avenue, j'accélère, le moteur essence donne des tours avec l'aide du moteur électrique cela donne une bonne vigueur, pour la ville c'est bien, un bout de rocade à 90 kmh, le moteur monte dans les tours, mais pas désagréable moi qui sort d'un mazout....la cvt fait son boulot avec un petit temps de retard, mon turbo diésel bva aussi. le bruit devient un peu plus présent, mais à l’accélération uniquement, après cela est correct, l'hybride est agréable, presque tonique avec les palettes au volant, la cvt a une logique que le conducteur doit anticiper et apprendre. Le vendeur me demande combien de temps je désire garder la voiture et où je vis, après information, à 150 km, montagne et au moins 10 à 15 ans d'usage, il me confie, qu'il me déconseillerai l'hybride. Je rends la jazz hybride presque avec regret, la suspension un brin trépidante sur les imperfections style plaque ou raccords, a été oubliée, l’insonorisation moyenne, est aussi passée après le confort de conduite certain, la souplesse de l'auto, son design intérieur et extérieur, son équipement haut de gamme, sa consommation à l'ordinateur donnée pour 5,5l, sans rien lui épargner.... impressionnant. Jazz écolo, belle, confortable, efficace, économique, fiable, séduisante et raisonnable, consacrée à la ville au péri urbain, pas reine de l'autoroute, mais presque à l'aise à vitesse stabilisée.................mais dans 15 ans, les batteries à changer, l'usine à gaz à entretenir, l'électronique qui va avec ?
Maintenant je vais essayer la dernière Honda Jazz 2016 cvt, non hybride, 102 cv din : voiture neuve en stock disponible
la nouvelle Jazz est plus belle en vrai qu'en photo, fait plus sportive, pas mal du tout, odeur du neuf, pas de cuir, sièges tissu confortables, tout est réglable, le tableau de bord fait un peu trop moderne à mon goût, absence de toit ouvrant c'est une erreur, accoudoir mal conçu, l'hybride était mieux, écran confortable, contact, pas de bruit, si lointain, on roule, direction douce et précise, plus que dans l'hybride, accélérations gommées par l'insonorisation plus aboutie, cvt agréable, les palettes au volant toujours indispensables, mode d et s, le moteur monte bien dans les tours, confort supérieur des suspensions qui absorbent bien mieux les raccords les plaques...rien à voir avec les deux générations passées, très agréable et précise, on voit bien le travail de l'adas advenced driver assist system, la jazz va où vous voulez la mener, sans se tortiller...les virages sont faciles, s'enroulent, quel résultat ! Tenue de route irréprochable. Le moteur, on sent quand même à bas régime que l'électrique n'est pas là, l'hybride paraissait plus souple, ici à bas régime il reprend plus lentement, plus de temps à remonter, cela est peut être subjectif, car les temps de 0 à 100 sont les mêmes en cvt 2016 et hybride 2012....la puissance cumulée est presque la même aussi !
Bon excellente voiture, dessin qui me plait, chic et sportif, là aussi on voit une voiture faible, aboutie, calculée dans les détails, bien finie, faite pour durer, confortable aujourd'hui on peut le dire, insonorisation aboutie, tenue de route étonnante, voire sportive, presque pas de roulis, ne dévie pas, pas besoin de la corriger...direction bonne, cvt sans surprise, les reprises sont toujours avec un petit temps mais il suffit d'anticiper. La consommation l'ordinateur 6.7 l, là aussi sans épargner le moteur, à fond, ville rocade et autoroute, il est certain que la voiture fera au moins un litre et demi de moins en conduite souple et raisonnée, régulateur en place.
J'avoue que la jazz 2016, après tout ce que j'avais lu sur elle, n'était pas partie gagnante du tout, loin de là, pour moi elle fait totalement oublier les précédentes générations, sur tous les plans, je répète après essai j'en suis certain, alors pourquoi ne pas la commander :
- moteur de 102 cv pas assez polyvalent pour un usage ville et péri urbain oui, mais autoroutier pas totalement convaincu, à un aussi bon chassie, à une si belle tenue de route, il lui manque un moteur plus puissant : un hybride de 130 cv ( il existe au japon et aux usa) ou un essence turbo, honda le fera t il en Europe ? il le devrait surement. Par contre je suis contres les boites à double embrayage, un convertisseur style zf 8 de bmw ou une cvt honda m’irait bien....
Je pense passer commande un jour chez honda, quand le constructeur commercialisera en Europe les modèles qu'il garde pour le moment pour les gros marchés, japon, chine , usa.
je tiens quand même à préciser, que pour un usage normal, moitié ville , un quart route un quart autoroute, le moteur actuel 4cyl 102 cv din, doit suffire, il est bien né, il traine 1tonne100, pas facile, il s'en tire honorablement, est tonique et est un bon choix si on ne fait pas comme moi, beaucoup d'autoroutes (+50%), de montagne, de route et peu de ville, et que l'on veut de temps en temps faire parler la poudre, en montagne sur petite route ....
je rêve d'une cvt avec un moteur hybride.....comme sur les deux dernier millésimes.