Maintenant je vais vous expliquer le remontage de l’étrier et comment un piston de frein de mister auto correspondant pourtant bien au numéro oem a failli venir à bout d’une jazz et de son conducteur.

- Polissage des pièces à la perceuse pour enlever la rouille et les aspérités
- j’ai rentré le mécanisme à ressort et le circlip en utilisant 2 douilles, et l’ancien piston
- j’ai fait un bon coup de nettoyage à l’intérieur de l’étrier
- ensuite j’ai remis les joints neufs et le piston neuf avec des dimensions qui a première vue correspondaient à la pièce d’origine
- puis j’ai remonté l’étrier sur la voiture et effectué la purge
Maintenant comment ce nouveau piston aurait pu me coûter la vieUne fois le mécanisme remonté et purgé, je fais un test de freinage dans la rue, tout fonctionne, le frein à main quand à lui a retrouvé de la vigueur.
Le lendemain, je prends la voiture, et je me rends compte que le frein est très spongieux, ne freine presque pas à moins d’appuyer la pédale au plancher. Honnêtement, j’ai évité l’accident de peu. Regardez mon pneu qui dégouline de liquide de freins.
J’ai enquêté pour savoir pourquoi l’étrier fuyait, pourtant tout est serré au couple, joints et piston neufs.
En démontant le système, je vois que le joint carré de piston (après le joint cache poussière) est croqué, tout le liquide de frein s’échappe de l’étrier à la moindre pression sur la pédale de frein.
La raison, un piston de frein trop large d’un demi millimètre, comment je m’en suis rendu compte ?
Tout simplement en essayant de remonter le système avec un joint carré neuf (celui qui était prévu pour l’autre étrier), impossible de rentrer le piston dans son logement, pourtant sans joint ça rentre sans problème. J’essaie donc avec le piston d’origine, et la, magie ça rentre comme dans du beurre… le piston neuf, OEM était trop grand, si j’avais su le rentrer la première fois c’est seulement grâce au joint qui s’était croqué en insérant le piston.
PS : la 3 eme c’est la bonne, je suis bon pour recommander deux pistons de freins, en priant pour qu’ils soient de la bonne taille, un joint carré et 2 joints cache poussière (craqué en forçant sur le piston) + 1 bidon de dot4... tout ça avant la fin octobre
