Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

23 juin 2026 à 23:59:54

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: CVT morte ?  (Lu 82768 fois)

Hors ligne Jen1321

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 10
CVT morte ?
« le: 29 décembre 2025 à 06:45:04 »
Bonjour à tous,

Depuis peu ma Jazz 1.4 CVT de 2005 semblait "tousser" par moment avec accoups vers 40-50 km/h. Elle a 132 000 kms.
Hier, alors que je roulais à vitesse constante à 70 km/h à 1500 tours minute, l'aiguille est montée à 4000 tours avec le moteur qui s'est emballé ! J'ai eu peur !

Après avoir vue une vidéo sur Youtube j'ai bien l'impression que c'est un (gros) problème avec la transmission CVT.
Selon vous est-elle bien en train de lâcher ?
Si c'est le cas la réparation/remplacement me coutera surement bien plus cher que le prix de la voiture, qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lue et pour vos avis/conseils

Hors ligne pat03

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3959
  • Civic Type R GT 2016
Re : CVT morte ?
« Réponse #1 le: 29 décembre 2025 à 11:34:51 »
La vidange de boite est a jour? Le niveau d'huile est correct?
Civic Type R GT 2016 
Jazz élégance 2016
Clio RS 2001 préparée piste -> vendue, sniff

Hors ligne Jen1321

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 10
Re : CVT morte ?
« Réponse #2 le: 29 décembre 2025 à 16:00:40 »
Bonjour Pat03, merci de m'avoir répondu.
La vidange serait à faire, pour le niveau d'huile je ne sais pas répondre, mon frère doit passer après demain pour jeter un oeil...
J'espère qu'elle n'aura rien de trop grave, je l'aime tellement cette voiture :/
J'ai lu des témoignages angoissant sur des soucis similaires sur des CVT :/

Hors ligne pat03

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3959
  • Civic Type R GT 2016
Re : CVT morte ?
« Réponse #3 le: 29 décembre 2025 à 16:05:28 »
Il faudrait commencer par faire une vidange si elle est bonne a faire. Je ne sais pas si il y a un filtre ( a confirmer par un utilisateur de boite CVT). Il faut mettre exclusivement de l'huile Honda
Civic Type R GT 2016 
Jazz élégance 2016
Clio RS 2001 préparée piste -> vendue, sniff

Hors ligne Evinrude

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1999
Re : Re : CVT morte ?
« Réponse #4 le: 29 décembre 2025 à 17:28:25 »
Il faut mettre exclusivement de l'huile Honda
et tous les quatre ans maximum
Civic4 1,4GL bva 1990 - Civic5 coupé 1,5lsi bva 1995 - Accord6 2,0bva 2000 - Civic6 coupé 1,6sr bva 1999 - Jazz3 1,3cvt 2018 - Civic10 1,0cvt 2018 - Accord8 2,0bvm 2009

Hors ligne Jen1321

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 10
Re : CVT morte ?
« Réponse #5 le: 29 décembre 2025 à 19:28:47 »
Bonsoir et merci à tous les deux pour vos réponses.
Savez-vous quelle huile exactement nous devrons mettre ? J'ai lu différents produits :/
Peut-être est-ce indiqué dans le manuel de la voiture ?

Hors ligne zouzou60

  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 62423
Re : CVT morte ?
« Réponse #6 le: 29 décembre 2025 à 19:44:30 »
C'est cette huile là :

https://www.a4h-tech.com/en/oem-honda-4-liter-continu-variable-transmission-oil-cvt-f-universal-honda

Et j'ai toujours entendu chez Courbevoie, les CVT chez Honda c'est tous les 2 ans, la vidange à cause de quelques casses.
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
J'ai aussi une Zède.
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Jen1321

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 10
Re : CVT morte ?
« Réponse #7 le: 30 décembre 2025 à 07:03:34 »
Merci beaucoup Zouzou60 !  :)

Hors ligne Jambonherta

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 124
Re : Re : CVT morte ?
« Réponse #8 le: 30 décembre 2025 à 07:28:19 »
Il faudrait commencer par faire une vidange si elle est bonne a faire. Je ne sais pas si il y a un filtre ( a confirmer par un utilisateur de boite CVT). Il faut mettre exclusivement de l'huile Honda

Le filtre est interne à la boite et ne se change pas sauf à ouvrir la boite, et dans ce cas le prix n'est plus le même.

Hors ligne doudou 74

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 19
Re : CVT morte ?
« Réponse #9 le: 17 février 2026 à 19:09:05 »
j ai eu le cas sur celle de la fille


1) 2 bobines cassees  :crazy: cela generait un court jus


changees les 8  plus de probleme


a la portee d un enfant de 2ans ,

si c est le cas , change les 8 et les 8 bougies
2) quand je l ai connecte a ma valise , j avais le code p1890 de memoire

ce code correrspond au capteur de vitesse de rotation de l arbre primaire de boite

et sur pas mal de forum anglo saxon , il parle de probleme de ce capteur (il lache ou il est le premier "capteur" a s emballer dans des problemes electriques


si ton moteur est monte en regime , tu es reste bloque sur une vitesse , d qui clignote au tableau de bord  et le defaut moteur qui s allume cherche de ce cote la aussi


mais la vidange ne lui fera pas de mal aussi

Hors ligne Serval_Jazz

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 16
Re : Re : Re : CVT morte ?
« Réponse #10 le: 08 juin 2026 à 23:29:03 »
Le filtre est interne à la boite et ne se change pas sauf à ouvrir la boite, et dans ce cas le prix n'est plus le même.

il semble qu'il ait un filtre à huile pour la boîte CVT, j'ai vu cette vidéo très explicite :
https://www.youtube.com/watch?v=-8CX_A0-shM

Par contre, gros questionnement sur le fait que les durites (tuyaux) en amont et aval du filtre tiennent le coup à cet âge lors de l'opération de remplacement.

Cela m'étonnerait qu'ils fassent ce genre de remplacement en concession.
Sur ma ma Jazz, l'opération n'a jamais été faite à mon avis (en tout cas jamais mentionnée lors de la vidange de la boîte).

Je n'ai pas régardé quand j'ai changé le capteur de vitesse de la transmission (j'avais hâte de tout remonter rapidement), je me dis que le principal c'est de changer l'huile de boîte et espérer qu'il n'y ait pas trop d'impuretés dedans qui circulent (eau ou particules métalliques).




Hors ligne Serval_Jazz

  • Jeune PHiste
  • *
  • Messages: 16
Re : Re : CVT morte ?
« Réponse #11 le: 08 juin 2026 à 23:35:33 »
j ai eu le cas sur celle de la fille


1) 2 bobines cassees  :crazy: cela generait un court jus


changees les 8  plus de probleme


a la portee d un enfant de 2ans ,

si c est le cas , change les 8 et les 8 bougies
2) quand je l ai connecte a ma valise , j avais le code p1890 de memoire

ce code correrspond au capteur de vitesse de rotation de l arbre primaire de boite

et sur pas mal de forum anglo saxon , il parle de probleme de ce capteur (il lache ou il est le premier "capteur" a s emballer dans des problemes electriques


si ton moteur est monte en regime , tu es reste bloque sur une vitesse , d qui clignote au tableau de bord  et le defaut moteur qui s allume cherche de ce cote la aussi


mais la vidange ne lui fera pas de mal aussi


Pour les accoups du moteur, si les bougies ont été changées cela me semble logique comme il est dit qu'il y ait besoin de changer les bobines d'allumages.
J'ai eu le cas sur ma Jazz il y a très longtemps.
C'est un peu cher à l'achat, car il y en a 8 à changer, mais c'est très facile à remplacer.


Pour complément d'infos, le modèle de capteur de vitesse de la transmission (de la boîte) qui semble correspondre est disponible sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B09QSLGFQ3?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

J'ai regardé ce tutoriel pour remplacer ce capteur de vitesse :
https://www.youtube.com/watch?v=ygItxk3C0UE

C'est très facile à faire.

Là ou j'ai été supris c'est que le capteur acheté a une protection plastique sur la partie aimantée, je me dis que c'est probablement mieux que celui d'origine.

Je regrette de pas avoir de valise pour vérifier si il y a des messages d'erreur.
« Modifié: 08 juin 2026 à 23:42:40 par Serval_Jazz »