Je continue à penser que :
1) chez Toyota le système hybride c'est un moteur thermique avant tout secondé par un moteur électrique.
2) chez Honda c'est le contraire l'eHEV c'est une voiture hybride avec un moteur électrique aidé par un moteur thermique.
Pour ma part, je vois plutôt le système Toyota comme une solution véritablement bi-moteur :
leur point de départ, c'est de ne pas utiliser le moteur thermique dans les plages de fonctionnement où il est le plus vorace.
La représentation graphique de la "consommation spécifique" (en gramme par cheval par heure) d'un moteur thermique a une forme en U, ici c'est la courbe rouge :

Plus élevée à bas régime
Plus basse dans les mi-régimes
Grimpe à nouveau dans les hauts régimes.
Donc la présence d'un moteur électrique permet d'éteindre le moteur thermique là où il consommerait le plus = les basses vitesses, les manœuvres, et bien sûr l'arrêt.
Pour les vitesses routières et autoroutières, c'est le rendement du moteur électrique qui devient mauvais.
Rallumer le moteur thermique est alors tout à fait pertinent.
Comme il faut assez peu de chevaux pour maintenir une vitesse de croisière en palier, Toyota a choisi un fonctionnement en "cycle Atkinson" ou "cycle Miller" qui est plus sobre que le cycle à 4 temps "Otto" ou Beau de Rochas.
Plus sobre mais avec moins de couple : pas grave, on a dit qu'on était en vitesse palier et l'électrique peut donner un coup de boost si besoin.
Honda avait choisi initialement de réduire la cylindrée du moteur thermique, et de compenser la puissance perdue par un petit moteur électrique intercalé avant la boite de vitesses (qui pouvait être manuelle ou CVT)
C'était le système IMA de l'Insight (première et deuxième du nom), la Jazz II, la Civic XIII, la CR-Z...
Avec le e:HEV on s'approche d'une solution électrique qu'on recharge à l'essence!

En dessous de 70 km/h, le moteur thermique n'entraine jamais l'auto directement!