Bonjour,
pour avoir essayé la jazz, c'est vrai qu'en circulation sur trajets quotidiens elle a plus la pêche , par contre sur autoroute les montées de côtes m'ont semblé laborieuses (nous n'étions pourtant que deux à bord).
Pour la finition, ça m'a pas vraiment sauté aux yeux qu'elle soit meilleure sur la Jazz, mais je ne l'ai eu en main qu'une journée.
En ce qui concerne l'habitabilité par contre, même si ce n'est que quelques centimètres en largeur et tout de même dix pour l'empatement, ils font la différence. Dans la Jazz mon fils à l'arrière avait les genoux dans le siège conducteur, alors que dans le Hr-v il à quelques centimètres de marge.
Après c'est vrai que le 1.5 vtec est creux à bas régimes (mais économe, en conduite cool, j'arrive à faire du 5,5 l/100), mais passé les 3000 tr il faut avouer qu'il a un sacré caractère et permet de se faire plaisir au niveau conduite et sonorité.
De toute façon, pour moi comparer un thermique et un électrique n'a pas de sens, chaque motorisation a ses caractéristiques et doit être choisi en fonction de ses besoins / envies (et de son portefeuille
)
Pour info :
Empattement : HR-V : 261 cm Jazz : 252 cm
Longueur aux jambes AR (mini/maxi) : HR-V : 200/420 Jazz : 230/440
Largeur aux coudes AV/AR : HR-V : 151/143 cm Jazz : 146.5/142 cm
Volume de coffre : HR-V : 470 l Jazz : 304 l
Après il faut voir la position de la banquette sur les deux voitures ! Je pense que le rendu entre les 2 voitures, la différence peut se faire au niveau de la hauteur de celle-ci (position des batteries sur la Jazz) et peut-être du siège conducteur plus ou moins creusé derrière.
La Jazz par rapport à sa taille est particulièrement habitable. Pour une voiture de 4,09, je pense qu'il n'y a pas mieux !
Le HR-V et ses 4.34 m à tout misé sur le volume du coffre, et dans sa catégorie, il n'y a pas mieux également, toutes mesures confondues.
Je parle là d'habitabilité, pour les motorisations, c'est une autre histoire ! Mais perso, la conduite du HR-V ne m'a jamais posé de problèmes.
C'est vrai que pour doubler rapidement, il fallait savoir doser avec la CVT ! Mais on apprend vite
