Après 1 peu + d' 1 mois et près de 3000km effectués au volant de mon Hrv voici mon retour :
Le Hrv Sport c'est d'abord un moteur, ange et démon, doux et rageur, très silencieux à vitesse stabilisée mais prodiguant une jolie mélodie, presque grisante, dés qu'on enfonce la pédale de droite. Le moteur est hyper souple, toujours prêt à relancer dés les plus bas régimes tout en ne demandant qu'à prendre des tours.
Pour ne rien gâcher au plaisir, il sait rester sobre. Très facile de passer sous 6l/100 sur route tout en se faisant plaisir de temps en temps. Sur autoroute (vallonnée) je suis à 7,2l/100 réels en roulant à 137 au régulateur. En adoptant l'éco conduite je suis persuadé qu'on doit pouvoir fleurter avec les 5l/100. A ce propos, quelqu'un a testé ?
L'habitacle est lumineux,vaste et très spacieux. Je n'ai aucun mal à caser mon mètre 92 et mes +de 100 kg. Siège reculé à fond, un adulte de bonne taille n'aura aucun mal à s' installer derrière moi. J'ai testé à 4 adultes : RAS.
Le coffre offre un volume confortable, en tous cas suffisant. Son accès est aisé, son seuil est ridicule et surtout il offre une grande largeur (et hauteur) facilitant le chargement d'objets volumineux. Seul ombre au tableau, il ne dispose que d'une simple poignée de fermeture à droite.
La modularité toujours top.
La taille des bacs de portières est ridiculement minuscule. Je ne vois pas trop quoi y mettre hormis une cannette. Même un simple grattoir à givre à du mal à y trouver sa place ! Idem pour la boîte à gants (là c'est la nostalgie de ma 1ère Civic, je pouvais y mettre 3 grandes bouteilles d'eau et c'était climatisé !).
Je trouve également la largeur des rétroviseurs un peu juste.
Concernant la connectivité, cela a déjà été évoqué ici même. De toutes façon ca ne faisait pas partie de mes critères de choix pour l'achat d'un nouveau véhicule. Je dirais juste que le Gps en + d'être daté n'est même pas à jour (limitations à 90 sur route, ronds points de 2018 pas sur la carte...) mais bon, il fait le job et ca me suffit.
L'éclairage full leds est très efficace. On ne peut pas en dire autant du mode auto
.
J'avais peur de regretter les compteurs numériques de mes ex mais il n'en est rien. Même si ca fait un peu daté, ca reste très lisible et au moins aucun risque de se retrouver à 888km/h !
Si certains trouvent les suspensions un peu "raides", moi je les trouve plutôt confortables, en tous cas bien mieux que mes ex.
Vous l'aurez compris, même si quelques détails m'agacent, je ne regrette absolument pas mon choix.
Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réelle concurrente à ce Hrv, ou alors il faudra mettre un bon paquet de billets en plus.
Pour résumer en 3 mots ce Hrv, je dirais qu'il est :
Préformant
Habitable et sobre.
Voilà, j'oublie certainement quelques points mais avec plus de roulage je ne manquerais pas d'étoffer mon avis.
J'ai rédigé cet avis en comparant surtout avec mes 2 précédentes Civic de 2007 et 2016.
Revenons au Hrv si voulez bien.
Je rajouterais :
La voiture est très bien isolee phonétiquement parlant.
Que ce soit en bruits d'air ou bruits de roulement, tout est bien contenu, même sur autoroute.
On pourrait juste reprocher au moteur de ronronner un peu fort au delà de 130, et encore ca reste acceptable.
Par contre, sur chaussée mouillée, j'ai remarqué que tout l'arriere du véhicule se salissant très vite.
Pour y remédier, j'avais décidé de faire monter les bavettes de roues ( accessoire Honda), malheureusement ce ne sera pas possible car pas compatible avec la finition Sport.
Sinon, j'ai pu constater le "crepissage" en gouttes d'eau de la lunette arrière par temps sec, phénomène décrit par Harry plus haut.
Voilà, c'est tout...pour le moment.