L'Outlander PHEV possède un indicateur de consommation instantanée de la clim, ainsi qu'un historique de kWh dépensés toutes les 5 mn.
Ca m'a permis d'en apprendre pas mal :
- le maximum de puissance affiché (jamais atteint) est 6 kW. Autant dire que c'est énorme (ça veut dire qu'en théorie elle peut produire 20 kW de froid, à comparer aux 3 ou 4 kW pour un évaporateur d'une clim domestique).
C'est parce qu'elle est susceptible de refroidir la batterie de traction si nécessaire, donc il faut prévoir de la puissance pour les pays chauds.
De plus l'indicateur inclut la consommation des ventilateurs du condenseur, et du ventilateur faisant circuler l'air dans la batterie.
- par 30 °C la consommation n'est en moyenne que de 0,06 kWh toutes les 5 mn, soit 0,7 kWh par heure, donc une puissance de 0,7 kW en moyenne (700 watts).
700 watts peuvent paraitre beaucoup mais c'est autant dire rien, comparés aux kWh nécessaires pour faire avancer la bête en mode EV.
En effet en roulant à 120 km/h constants sur route plate, on tire 25 kW en moyenne. La clim ne représente donc que moins de 3% de la puissance de propulsion.
Pas de quoi fouetter un chat.
Ce qui nuit à l"autonomie d'un VE c'est le pied droit, pas l'abus de la clim

Par contre pour le chauffage, c'est sûrement moins négligeable.