Du SUV détourné de sa vocation initiale...
QUand BMW avait sorti la 1ère génération de X5, le département Motorsport avait commis ce Bitza:

Un X5 qui avait avalé le V12 d'une Mc Laren F1, histoire de démontrer que non, BMW ne se lançait pas dans la production de camionnettes et oui, l'esprit sportif était toujours là.
Ce que l'on voit sur cette photo, c'est que la camionnette a fini par arriver quand même: on aperçoit la version Rallye Raid derrière... (je les avais vues lors d'un prologue du Dakar à Marseille).
Quand un Mercedes ML était encore capable de crotter ses bas de caisse dans la boue, BMW avait pris le parti de littéralement verrouiller l'engin au sol (surmonte pneumatique et suspensions bout de bois) pour maîtriser les kolossales forces d'inertie qui animaient le bestiau lancé à toute blinde sur l'Autobahn.
A la présentation du X3 rebelote: je me rappelle la présentation dans Sport Auto où le journaliste relatait comment l'attachée de presse leur avait refilé le seul exemplaire en châssis sport "on l'a réservé spécialement pour vous": un épouvantable bout de bois, encore.
Porsche a remis les pendules à l'heure avec le Cayenne: efficacité sidérante en toutes circonstances, confort préservé, capacités réelles en "tout terrain" sans avoir la prétention d'aller chercher les 4x4 purs et durs.
Son cousin Touareg en version de base -sans suspension pneumatique- n'était qu'une dangereuse camionnette entrainée dans des mouvements inquiétants par sa masse pachydermique.
Le HRV ne boxera pas dans la catégorie poids lourd: il est possible qu'il ait une tenue de route correcte et qu'il digère sans mal le couple d'un moteur turbo sur ses seules roues avant
